Actualité du Dico du C.I.

Toutes les news du Dico, nouvelles définitions, nouvelles rubriques... N'hésitez pas à y faire vos suggestions !

Attention, pour pouvoir agir sur ce blog : Il faut obligatoirement créer un compte. Evidemment celui-ci est totalement gratuit et sans aucune obligation. Il vous permez juste de pouvoir participer activement au blog.

Pour créer un compte : Dans le menu vertical à gauche de l'écran, cliquez simplement sur "Créer un compte" et remplissez le formulaire. Il vous suffi ensuite de vous connecter avec vos identifiants.

McDonald's ou l'art de faire du buzz mondial !

Le géant du Fast-food américain fait parler de lui dans le monde début 2017 !

En effet, Chez McDonald’s, on ouvre, on ferme ou on cède en permanence et aux quatre coins de la planète. En ce début d’année, 2 événements médiatiques permettent au clown Ronald d’être sur le devant de la scène.

D’abord en Italie ou McDo vient d’ouvrir un nouveau restaurant à Rome… à seulement une centaine de mètres du Vatican et de la place Saint Pierre. Une implantation de plus qui, par principe, agace notamment les défenseurs d’un centre-ville déjà bien pourvu en fast-food en tout genre et autres magasins de gadgets. Mais ce n’est pas tout ! Ce qui fait grincer les dents de beaucoup, c’est que la surface de 580 mètres carrés dédiés à la vente des burgers les plus connus de la planète, appartiennent et sont donc loués par l’administration du patrimoine du siège apostolique (APSA) qui gère l’immobilier du Vatican et où de nombreux cardinaux habitent…. Qui a dit que le Pape François critiquait la puissance des multinationales…. Enfin, pour éviter les foudres du ciel, il a été dit que les 30 000 euros de loyer mensuel pourraient être utilisé pour aider les nécessiteux du quartier !

Partons en Chine, où McDo fait parler de lui pour une cession historique !
Confronté à une concurrence de plus en plus dure sur le marché du fast food en Chine, le géant américain cède ses 1.750 établissements locaux détenus en propre au chinois Citic et au fonds américain Carlyle pour 2,08 milliard de dollars.
Selon le contrat annoncé lundi 9 janvier par les trois entreprises, les partenaires vont créer une nouvelle entité qui fonctionnera comme telle : Citic en détiendra 52 %, Carlyle 28 % et McDonald’s 20 %.
Le roi mondial du burger garde néanmoins l'ambition d'augmenter de 50 % son réseau de franchisés.
Arrivé en 1990 ou l’enseigne américaine était synonyme d’ouverture et de modernité, elle se retrouve aujourd’hui confronté à une concurrence locale féroce et un certain retour d’un sentiment antiaméricain.
Cet évènement est une tendance mondiale pour McDonald’s qui, confronté à une croissance insuffisante, prévoit de franchiser 95 % de ses restaurants dans le monde !

Lire la suite

L'automobile en Chine se porte bien !

Les premiers chiffres bilans de l’année 2016 commencent à tomber dans différents domaines. C’est le cas pour le marché automobile chinois.

La Chine, qui est le premier marché mondial pour l’automobile, a écoulé 28.03 millions de véhicules. Un niveau de vente qui a bondi de 13.7 % par rapport à l’année précédente ! La tendance était pourtant « inquiétante » (inquiétude à relativiser quand même…) ces 2 dernières années, puisque 2014 enregistrait +6.9 % et 2015 + 4.7 %. La tendance s’est inversée notamment grâce à des mesures préférentielles sur les taxes à l’achat.

Si cette embellie profite en premier aux constructeurs chinois avec une progression de + 20.5 % des ventes avec une part de marché qui atteint 43.2% pour les véhicules de particuliers, les constructeurs étrangers ne se plaignent pas de l’évolution. Le géant américain General Motors a annoncé une hausse de 7,1% de ses ventes en Chine l'an dernier à 3,87 millions de véhicules, son concurrent Ford une hausse de 14% à 1,27 million et le Japonais Toyota (n°1 mondial) une progression de 8,2%. Pour les européens on trouve Volkswagen qui aurait vendu 3.98 millions de véhicules en 2016 en Chine et devient ainsi le premier constructeur étranger du pays. Loin derrière arrive Renault (ou plutôt Dongfeng Renault) avec 36 525 unités vendues.

Notons toutefois que les observateurs restent sceptiques sur cette embellie sur le long terme. En effet, doper un marché grâce à des incitations de l’Etat n’est pas forcément gage de longévité.

Source pour les chiffres : l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

Afficher l'image d'origine

Lire la suite

Amazon s'envoie en l'air !

Une nouvelle fois Amazon, le géant du e-commerce fait l’objet d’un billet sur le Dico du commerce international ! Alors non je n’ai aucune action dans cette société mais Amazon, malgré de nombreux problèmes liés à son gigantisme est source d’innovation et de nouvelles expériences qui forgent le commerce international (ou le commerce tout court) de demain.
C’est toujours dans le domaine de la logistique que la société américaine fait encore parler d’elle.
En effet, poussé par sa volonté de livrer toujours plus vite, et autant que possible par les airs, Amazon a déposé un brevet pour un entrepôt-ballon-dirigeable. L’idée est révolutionnaire : Un énorme zeppelin autonome baptisé Airborne Fulfillment Center (AFC) qui sert de plateforme de livraison, capable de transporter des marchandises rangées sur étagères comme dans un entrepôt terrestre et assisté par une armée de drones pour livrer les colis.
Pouvant voler à une altitude de 15.000 mètres d’altitude, cet entrepôt volant qui circulerait au-dessus des villes, devrait permettre à des drones de livrer de la marchandise quasiment instantanément. Le projet pourrait commencer à se concrétiser lors de grandes manifestations sportives pour livrer des maillots d’athlètes, du snack ou autres produits liés à l’événement et commandé en direct par les supporters.
Le projet n’existe pour l’instant que sur papier et Amazon va devoir lever de nombreux obstacles et obtenir beaucoup d’autorisations avant de concrétiser tout ça !

Résultat de recherche d'images pour "amazone dirigeable entrepot drones"       Résultat de recherche d'images pour "amazone dirigeable entrepot drones"

Lire la suite