Actualité du Dico du C.I.

Toutes les news du Dico, nouvelles définitions, nouvelles rubriques... N'hésitez pas à y faire vos suggestions !

Attention, pour pouvoir agir sur ce blog : Il faut obligatoirement créer un compte. Evidemment celui-ci est totalement gratuit et sans aucune obligation. Il vous permez juste de pouvoir participer activement au blog.

Pour créer un compte : Dans le menu vertical à gauche de l'écran, cliquez simplement sur "Créer un compte" et remplissez le formulaire. Il vous suffi ensuite de vous connecter avec vos identifiants.

De la Chine à Londres en train... c'est chose faite !

Qui a dit que la Chine était un pays fermé ? On savait qu’il existait déjà un transit ferroviaire régulier entre la Chine et l’Europe, désormais les opérateurs du commerce international vont pouvoir compter sur une destination supplémentaire.
Depuis le 1er janvier 2017 une nouvelle destination européenne s’ajoute au départ de la Chine, il s’agit de la Grande-Bretagne et plus précisément Barking, banlieue Est de Londres.
Géré par l'entreprise publique China Railway Construction Corporation, la liaison reliera la gare de Yiwu, à près de 300 km au sud de Shanghai, à Londres en 18 jours.
C’est après avoir parcouru quelque 11.800 km et traversé 15 villes situées au Kazakhstan, en Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne, Belgique et la France que le train de fret arrivera en Grande-Bretagne, via le tunnel sous la manche.
Le Royaume-Uni est ainsi le huitième pays à être ajouté à la ligne Chine-Europe, et Londres, la douzième ville européenne.

Pourquoi développer le transport ferroviaire sur d’aussi longue distance ?

Si le train peut transporter 100 fois moins de conteneurs de marchandises que les cargos (200 contre 20.000), le temps de trajet est nettement plus rapide, puisque l'acheminement par voie maritime peut prendre jusqu'à trente jours sur des destinations similaires.
Par rapport à l’aérien, l’avantage est au niveau des coûts, le train est environ deux fois moins cher que l’avion.

Le développement fait partie de la stratégie du Président Xi Jinping « One Belt, One Road » pour connecter l’Asie avec l’Europe et l’Afrique sur les anciennes routes commerciales des Route de la soie.

Image d illustration chine londres

Lire la suite

Google veut de la sécurité sur le web !

On le sait la sécurité des transactions sur le web reste un des freins majeurs au e-commerce au niveau mondial. Les leaders du web mettent tout en œuvre pour aide à rassurer le consommateur/utilisateur de la toile.
C’est notamment le cas de Google qui est de plus en plus soucieux de la sécurité de ses internautes. L'un des géants du GAFA vient de l’annoncer sur son blog dédié à la sécurité : les sites web sécurisés (en https) recevront désormais un petit « coup de boost » dans les résultats de recherche du moteur et seront donc mieux positionnés. Google réitère donc son engagement pour un Web sécurisé et lance une nouvelle offensive contre les sites internet en HTTP.
Donc, depuis début 2017, sur la nouvelle version de Chrome, tous les sites qui échangent des données sensibles (données bancaires, données clients…) non accessibles en HTTPS comportent la mention "Not secure".

Alors, à tous les e-marchands, veillez à sécuriser votre site !

Petit rappel : Le http et le HTTPS :  Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) permet l'échange de données entre un navigateur web et un serveur. Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est le protocole HTTP avec une couche de sécurité. Ses principaux avantages du HTTPS sont l'authentification du serveur web du site internet : les internautes ont la garantie de naviguer sur le site souhaité et le cryptage des données permet de renforcer la confidentialité des données, qui ne peuvent plus être déchiffrées par une tierce personne.

 

Afficher l'image d'origine

Lire la suite

Bpifrance prend en charge l'assurance export !

Le 1er billet de l’année concerne un changement important pour les exportateurs au niveau de l’assurance export.
Le 18 avril 2016, Xavier Durand, directeur général de Coface et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont signé un accord relatif au transfert de l’activité des garanties publiques à l’exportation. Conformément à cet accord, l’activité de gestion des garanties publiques sera cédée à Bpifrance Assurance Export, la nouvelle filiale de Bpifrance. 
Donc depuis le 1er  janvier 2017, Bpifrance finance, accompagne et désormais assure, au nom et sous le contrôle de l’Etat, les entrepreneurs dans leur activité export.

Comprenez tout du processus en regardant la vidéo que propose Bpifrance en cliquant ici : "Bpifrance Assurance : 3 minutes pour comprendre l'offre !"

Bonne lecture !

Résultat de recherche d'images pour "bpifrance assurance"

Lire la suite