Actualité du Dico du C.I.

Toutes les news du Dico, nouvelles définitions, nouvelles rubriques... N'hésitez pas à y faire vos suggestions !

Attention, pour pouvoir agir sur ce blog : Il faut obligatoirement créer un compte. Evidemment celui-ci est totalement gratuit et sans aucune obligation. Il vous permez juste de pouvoir participer activement au blog.

Pour créer un compte : Dans le menu vertical à gauche de l'écran, cliquez simplement sur "Créer un compte" et remplissez le formulaire. Il vous suffi ensuite de vous connecter avec vos identifiants.

Le réseau Point S se sent bien à l'international !

Ce n’est pas nouveau, le marché de la franchise se porte très bien en France ! Avec 1 900 réseaux en 2016 et un chiffre d’affaires de plus de 55 milliards d’euros, franchisés et franchiseurs sont heureux de leur choix en termes de modèle de développement.

Parmi ces nombreuses réussites entrepreneuriales, certaines dépassent nos frontières, c’est le cas pour Point S. En effet, le réseau français de distribution de pneumatiques s'est vu décerner le prix « Coup de cœur » de la Franchise 2017, dans la catégorie Stratégie Export, lors de la 9ème édition des Coups de cœur organisée fin mars par le magazine l'Express, l'Observatoire de la Franchise et la Banque Populaire.
Ce prix récompense l’enseigne pour son développement international. Après 46 ans d’existence, le réseau Point S comprend 480 centres en France ET 3 400 points de vente à l’étranger. Répartis dans 32 pays, on trouve notamment 340 points de vente en Amérique du Nord, mais aussi en Inde, Malaisie, Afrique du Sud, Afrique du Nord, et de très nombreux pays européens.
Point S France a délégué la gestion de sa marque à l'international à « Point S Development » qui accorde des licences d'utilisation ou des master franchises aux pays membres du réseau à l'international. L’actionnariat de « Point S Developmen »t est composé à 50 % par Point S France et 50 % par l’Allemagne.

Devant cette réussite, on peut aisément croire que pour les dirigeants du groupe, le slogan de Point S prend tout son sens : « Pas de stress, il y a Point S !»

Résultat de recherche d'images pour "point S international"

Lire la suite

Lidl se met aux voyages en France !

Si Lidl est présent et connu en France depuis 1988 comme l’un des leaders du « Hard-discount », c’est aujourd’hui un nouveau virage qu’amorce la société allemande.
Après un changement stratégique de taille en 2014 où Lidl annonçait renoncer au modèle qui a fait sa réussite, le « hard-discount », c’est maintenant une diversification importante qui est annoncée pour le marché français : Lidl se met au voyage !

A l’instar des Leclerc, Carrefour, Auchan, le groupe germanique accentue la refonte de son image pour sortir définitivement de la catégorie du hard discount.
C'est une offre d'emploi postée sur le portail du groupe qui indique cette nouvelle activité. Le distributeur étant à la recherche d'un profil bac+2 ou+3 en hôtellerie ou tourisme pour gérer son site "Lidl-voyages". En effet, la présence de l’enseigne dans le secteur du voyage se traduira principalement par la mise en place d’un site Internet spécifique : Lidl-voyages.fr. 
Mais, si Lidl est un nouveau venu sur le marché des voyagistes français, il n’est pas pour autant novice dans le domaine. L’ex-hard discounter est déjà présent depuis quelques années dans le secteur du voyage sur internet en Suisse, en Allemagne, ou encore en Autriche.

Après la vente de caviar en décembre dernier, l’enseigne poursuit donc sa démarche de diversification dans des produits à contre-courant de la tendance discount.
Après 87 ans d’activité (l’enseigne est née en 1930), Lidl, avec ses 5.3 % de part de marché de la grande distribution française, affiche un dynamisme incontestable.

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?

Résultat de recherche d'images pour "lidl se lance dans le voyage"

Lire la suite

Le Brexit, c'est parti !

C'est fait ! La lettre de « divorce » signée mardi par la Première ministre Theresa May  a été remise à Donald Tusk, président du Conseil européen, déclenchant l'article 50 ce mercredi 29 mars 2017. Le Royaume-Uni est ainsi le premier pays de l'UE à faire usage de cette "clause de retrait".  
Donc neuf mois après le vote pour le Brexit (juin 2016), le Royaume-Uni lance par cet acte le processus historique de sortie de l'Union européenne et ouvre par conséquent une période de deux ans de difficiles négociations. Rappelons que le Royaume-Unis a intégré l’Union Européenne il y a 44 ans, en 1973.

Cette lettre lance les négociations en récapitulant notamment les douze objectifs de divorce énoncés le 17 janvier par la Première ministre. Dans les 48 heures suivant sa réception, Donald Tusk enverra aux 27 États membres de l’UE un projet de directives pour les négociations. Des ambassadeurs des 27 se réuniront ensuite à Bruxelles pour discuter de ces lignes directrices.
Les points essentiels de cette négociation porteront sur la sortie du marché unique, un nouvel accord douanier qui fixera les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'UE, le retrait de la Cour de justice de l’UE...
Si la Première ministre a promis un Brexit "dur", de son côté, l'UE doit présenter la facture à Londres pour tous les engagements pris dans le cadre du budget européen (50 à 60 milliards d'euros).
Autre aspect important de ces négociations : le sort des 1,4 million de Britanniques vivant dans les pays de l'UE et celui des 3,3 millions d'Européens vivant au Royaume-Uni.
Les 27 se réuniront en sommet le 29 avril pour s’accorder sur les principes qui fonderont leurs propositions de négociation. Après validation des Etats membres, on entrera dans la phase « dure » des négociations avec côté britannique, le secrétaire d’Etat au Brexit David Davis, et côté européen Michel Barnier, entouré d’une trentaine de hauts fonctionnaires.

La date butoir de ces discussions est donc avril 2019, sauf si les parties n’arrivent pas à un accord. L’article 50 prévoit en effet la possibilité de prolonger le processus pour mettre tout le monde d’accord…. si c'est possible !

Le cabinet de Theresa May a immortalisé ce moment symbolique.

Lire la suite