Apple démarre mal 2016 !!

Un événement historique et malheureux pour Apple : La firme à la pomme a annoncé une baisse des ventes trimestrielles de son téléphone emblématique, l’Iphone. Historique car c’est la première baisse qu’enregistre le groupe depuis la sortie de ce produit en 2007. Le chiffre d’affaires, qui porte sur les trois premiers mois de l’année 2016, a atteint 50,6 milliards de dollars (44,8 milliards d’euros), soit une baisse de 13 % sur un an. Le bénéfice net a baissé de 22 % à 10,5 milliards de dollars (contre 13,6 milliards de dollars il y a un an). Les conséquences ont été immédiates : l’action Apple a plongé d’environ 8 % dans les échanges électroniques. Cela équivaut à l’évaporation virtuelle de 46 milliards de capitalisation boursière.

Les faits : Apple a écoulé 10 millions de smartphones de moins qu’en 2015, alors que l’iPhone représente les deux tiers du chiffre d’affaires de la marque. Le directeur financier, Luca Maestri, a expliqué la déconvenue sur le chiffre d’affaires par un dollar fort et une situation difficile, en particulier en Chine, où le chiffre d’affaires a baissé de 26 % (mais seulement de 7% en volume) sur le trimestre écoulé. La vigueur du dollar de Hong Kong aurait aussi « plombé » la tendance en décourageant les touristes d'y acheter de nouveaux produits d'Apple.

Même tendance du côté des MacBook et des iPad, qui perdent respectivement 9 et 19% de chiffre d’affaires.

Une baisse des ventes de l’iphone qui, si elle dure, pourrait inquiéter les marchés financiers, tant la dépendant d’Apple à ce produit est importante (66% du CA en 2015, contre seulement 18 % en 2008).

Résultat de recherche d'images pour "apple baisse des vente 2016"