Après des meubles, Ikéa se lance dans l'immobilier !

C’est en Islande que le géant suédois fait parler de lui en annonçant le jeudi 6 avril qu'il faisait construire un immeuble pour loger des salariés. Celui-ci sera implanté dans la banlieue de Reykjavik, capitale du pays, confronté à une pénurie de logements et sera destiné aux collaborateurs de l’enseigne.

L'immeuble sera achevé en 2018 et doit compter 35 appartements, dont 20 studios d'environ 25 mètres carrés, et 15 deux ou trois pièces allant jusqu'à 58 mètres carrés. Des surfaces considérées comme petites pour le pays mais qui donneront l’occasion au numéro un mondial de l’ameublement de montrer son savoir-faire en termes d’optimisation de l’espace. Car bien entendu Ikéa louera ses appartements meublés ! Les prix pratiqués seront plutôt inférieurs au marché avec par exemple pour le plus petit appartement, entièrement meublé, un loyer de 100 000 couronnes islandaises par mois (soit 837 euros), il faut compter 175 000 couronnes pour un T1 dans Reykjavik.

En effet, la capitale islandaise, où habitent près de deux tiers des 338.000 habitants du pays, est confrontée à une pénurie de logements due à une construction insuffisante face à la croissance démographique et à la conversion d'appartements en locations touristiques.
Avec cette opération, Ikéa entend bien œuvrer pour le bien-être de ses salariés et ainsi les fidéliser et augmenter leur efficacité.

On peut également se poser la question de savoir si cet essai n’est pas annonceur d’une nouvelle diversification surprenante (comme dans les assurance en 2014 dans son pays natal) du groupe suédois !

Résultat de recherche d'images pour "ikéa immeuble  islande"