Entre Microsoft et LinkedIn, l'amour n'a pas de prix !

Le premier réseau social professionnel mondial va être racheté par Microsoft. C'est ce que viennent d'annoncer les deux entreprises dans un communiqué publié le lundi 13 juin.

En effet, Microsoft annonce le rachat du réseau social professionnel LinkedIn, pour 26,2 milliards de dollars, ce qui représente 196 dollars par action. C'est la troisième plus grosse acquisition de l'histoire dans le secteur des nouvelles technologies, juste devant celle de WhatsApp par Facebook (22 milliards).

Si le prix de l’opération peu paraitre élevé, Microsoft profite néanmoins de la baisse du cours du titre LinkedIn, qui a chuté de 40 % depuis le début de l’année, sur fond de perspectives décevantes. Le site de recherche d’emploi a beau croître de façon vertigineuse chaque année, ses résultats sont toujours dans le rouge. En 2015, son chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 34,8 %, à 2,9 milliards de dollars, mais ses pertes ont été multipliées par plus de dix, plongeant à 164 millions de dollars.

La transaction devrait être terminée d'ici à la fin de l'année, rapportent les deux mammouths  technologiques. LinkedIn restera indépendante et conservera sa marque et sa culture d'entreprise, promet le PDG de Microsoft, Satya Nadella. Jeff Weiner, actuel PDG de LinkedIn, restera à son poste.

En bourse, le cours de LinkedIn a évidemment explosé, avec une hausse de 48 % dans les instants précédents l'ouverture de la séance du jour à Wall Street. Du côté de Microsoft, les investisseurs font grise mine et sanctionnent le groupe avec une baisse de 4 % de son cours.

Microsoft linkedin