Eram, à l'assaut du marché chinois à 90 ans !

Tout le monde connait Eram ! Saviez que cette année la célèbre enseigne de magasins de chaussures fête ses 90 ans ? Né en 1927 dans le Maine et Loire et d’abord fabricant de chaussures, cette entreprise familiale à fait bien du chemin depuis l’ouverture de son premier magasin en 1942.

Si aujourd’hui l’enseigne fait l’objet d’un article dans le Dico, c’est que pour son 90ème anniversaire, Eram s’offre un accès au marché chinois !           
La marque sera désormais présente sur La Boutique France de La Poste, présente sur Tmall Global, la place de marché B to C d'Alibaba, réservée aux entreprises étrangères. La marque va ainsi bénéficier d'un accès direct aux 430 millions d'acheteurs du leader chinois de la vente en ligne, proposant pour la saison été 2017, 50 modèles femme tous made in Europe.
Ouverte depuis 2016 par le Groupe La Poste en collaboration avec Business France, la Boutique France permet aux entreprises de l’hexagone d’accéder à la plus grande place de marché crossborder B to C de Chine,  Tmall Global, qui revendique 430 millions d’acheteurs. Ce dispositif propose une solution de vente-distribution afin de faciliter leur accès au marché chinois.

Pour Eram, cela constitue un prolongement de sa stratégie numérique commencée en 2009 avec la création de son site de e-commerce Eram.fr.             
Côté internationalisation, l’enseigne française de chaussure n’en est pas non plus à son coup d’essai puisque le groupe ouvre, à partir de 1969, des filiales en Europe du Nord et au Portugal. Il devient d’ailleurs, en 1970, le premier exportateur français de chaussures (11,3 millions de paires entre 1963 et 1968) et compte alors 80 magasins répartis dans l'ensemble de l'Hexagone.
Aujourd’hui, à travers ses différentes marques (GEMO, Bocage, Texto, Tati…), le groupe Eram possède 67 magasin hors de l’hexagone !

Certes en Chine ce sera une présence virtuelle mais c’est une autre étape importante dans l’internationalisation de l’entreprise française. C’est l’occasion de rappeler que la Chine est le plus grand marché de vente en ligne avec 650 millions d'internautes dont 500 millions de cyberacheteurs qui génèrent 766 milliards de dollars de chiffre d'affaires. À titre de comparaison, la France compte 48 millions d'internautes….

Résultat de recherche d'images pour "group Eram international"