La résistance du support papier !

Selon un sondage IPSOS de 2016, l’imprimé publicitaire est le troisième média investi par les annonceurs en 2015, en croissance de 2% selon les derniers chiffres de l’IREP. Une tendance qui reste vraie en 2016 où l’imprimé Publicitaire confirme sa puissance au sein du marché publicitaire français.
Quelques chiffres significatives : 70% de français disent lire des imprimés chaque semaine, une audience comparable aux grands médias traditionnels. Pourquoi cet intérêt : Les prospectus sont plébiscités comme support prioritaire d’aide aux courses ! 9 Français sur 10 sont sensibles à la promotion, la recherche de « bon plan » reste donc une priorité. Une attente à laquelle répondent les prospectus puisque 94% des Français les trouvent utiles pour avoir une vision rapide et complète des promotions du moment. Pour 76% des Français, l’Imprimé Publicitaire facilite la préparation des courses. 
Mais cet engouement n’est pas que français !
Malgré l’avènement du « tout numérique » dans le monde pour 60 % des Européens, le prospectus est leur média favori. Certes les disparités sont fortes !
Les plus gros lecteurs sont les Néerlandais, qui sont 80 % à en faire leur support préféré. Les Autrichiens se classent deuxième (70 %) et les Français arrivent en 4ème position (70% tout de même). Ceux qui se repoussent le plus ? Les Britanniques et les Italiens.
Les Français en lisent 16 chaque semaine, quand la moyenne se situe à 12. Ils n’égalent tout de même pas les aficionados de cette publicité : les Hollandais en dévorent 36 chaque semaine, et les Norvégiens 31.
L’Allemagne est de loin le plus important distributeur de ces publicités avec près de 30 milliards de prospectus glissés dans les boites aux lettres chaque année. Deuxième sur le podium, l’Hexagone est le deuxième plus gros distributeur de prospectus avec un peu plus de 20 milliards d’imprimés publicitaires. Bref, l’imprimé publicitaire à encore de beaux jours devant lui !

Néanmoins, si ce média parait simple d’utilisation, ce n’est pas forcément le cas…
L’imprimeur apparaît comme un partenaire indispensable pour les entreprises dans leurs stratégies de communication. Et le choix de cette dernière ne doit pas se faire au hasard. Une tendance se dégage ces dernières années, c’est celle des imprimeries en ligne. Véritable prestataire de service, ils proposent toute une palette de services de la simple impression de document à un accompagnement complet dans la création de tous types de supports. Parmi les nombreuses entreprises présentent sur ce marché, je prendrai un exemple : les grandesimprimeries.com. Créée en 2005, cette société enregistre aujourd’hui plus de 150 000 commandes. Une offre très large d’impression pour l’entreprise : Flyers, prospectus, catalogue, banderole, affiche, auto-collant…. L’avantage se trouve aussi dans l’accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la démarche de création et dans la simplicité d’utilisation du support en ligne. Par exemple : Impression dépliant 3 volets www.lesgrandesimprimeries.com.
En répondant à l’ensemble des questions qui guide l’utilisateur dans la conception de son support, on obtient un devis précis et personnalisé.
Lesgrandesimprimeries.com avait d'ailleur déjà fait l'objet d'un article sur le blog du Dico pour la qualité de ses services (à lire en cliquant ci-après : Imprimerie )

Si le "tout dématérialisé" peu paraître séduisant, la tendance pour les annonceurs est aujourd’hui à maintenir un lien physique, matériel avec leurs clients. Il peut s’agir de PLV, de lieux de rencontres (magasins, foires, salons…), mais également tout simplement de supports imprimés, comme un simple flyer, un dépliant ou un objet publicitaire qui maintien la marque dans le quotidien du consommateur. La véritable révolution du 21e siècle pour l’écrit et la reproduction imprimée n’est pas forcément dans l’apparition de nouveaux médias numériques qui montre aussi ses limites, l’enjeu se situe plutôt dans la capacité de l’imprimeur à modifier les services qu’il propose et à intégrer les compétences et le savoir-faire qui lui permettront d’être en adéquation avec les attentes de ses clients.