Iran, nouvelle terre d'opportunités pour les entreprises françaises ?

L'Accord de Vienne, officiellement entré en vigueur le 16 janvier 2016 est un tournant dans l’histoire de l’Iran. En effet, l'Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie ont convenu avec l'Iran de l'adoption d'un Plan d'action global conjoint. A la suite de la remise, en décembre dernier, de son évaluation finale soulignant que l'Iran s'est conformé à ses obligations en termes de « normalisation » nucléaire, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a donné son feu vert pour la levée des sanctions.

La levée des sanctions et après vingt ans d'asphyxie, l'Iran doit faire appel aux capitaux étrangers pour relancer son économie et devient terre d’opportunités aux entreprises de l’hexagone.
Pour les PME françaises, les opportunités se concentrent dans la pétrochimie, le médical, l’agro-industrie, les équipements et matériels industriels, la mode et certains biens de consommation (cosmétique, pharmacie, alimentation).
Néanmoins, la concurrence asiatique (Chine, Corée du sud, Inde …) occupe bien le terrain. Et les Américains s’activent depuis de longs mois. D’autres pays européens, comme l’Allemagne et l’Italie, n’ont pas attendu l’accord de Vienne pour poser quelques jalons. Sans oublier la Turquie et la Russie, qui ont profité de l'embargo pour développer leurs relations commerciales et gagner du terrain sur ce marché.
En termes de pénétration de marché, les spécialistes laissent entendre que les décideurs iraniens privilégient les projets d’investissement aux importations. Pour l’entreprise française, cela signifie monter un partenariat industriel ou commercial. De même que le pays se caractérise par une multiplicité et une complexité des organes décisionnels.

Bref, si l’Iran peut représenter un nouveau marché de 78 millions d’habitants, la réussite sur ce dernier ne s’improvise pas. Il appartient donc à la France et à ses entreprises d'anticiper sans tarder cette reprise en nouant des partenariats locaux, en mettant en place des financements innovants et en profitant des atouts du label français. 

Résultat de recherche d'images pour "france iran"   Résultat de recherche d'images pour "iran ville"