L'actualité du commerce international

Des articles sur l'actualité du commerce international au sens large du terme : douane, logistique,économie, droit...

Attention, pour pouvoir agir sur ce blog : Il faut obligatoirement créer un compte. Evidemment celui-ci est totalement gratuit et sans aucune obligation. Il vous permez juste de pouvoir participer activement au blog.

Pour créer un compte : Dans le menu vertical à gauche de l'écran, cliquez simplement sur "Créer un compte" et remplissez le formulaire. Il vous suffi ensuite de vous connecter avec vos identifiants.

Le FMI actualise ses prévisions de la croissance mondiale.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié mi-janvier une actualisation de ses prévisions économiques mondiales.
Selon l’organisation, « Il existe une large dispersion des résultats possibles de part et d'autre des projections, étant donné l'incertitude qui entoure l'orientation de la politique économique du gouvernement qui va entrer en fonction aux Etats-Unis et ses ramifications à l'échelle mondiale ».

Pour le moment, se basant sur les observations statistiques faites au second semestre de l'an dernier, le Fonds n'a pas modifié ses prévisions d'une croissance mondiale de 3,4 % cette année avant 3,6 % en 2018. La hausse du Produit Intérieur Brut (PIB) des pays riches a été revue à la hausse d'un dixième de point à 1,9 % tandis que celle des pays émergents et en développement a été amputée d'un dixième de point à 4,5 %.
Mais, pour les pays industrialisés, « cette prévision est particulièrement incertaine ». Elle reste suspendue aux futures décisions de l'administration de Donald Trump.
Cependant, dans les pays de la zone euro, le FMI a revu en hausse ses prévisions pour l'Allemagne (1,5 %), l'Espagne (2,3%), maintenu celle de la France à 1,3 % et abaissé celle de l'Italie à 0,7%.

Affaire à suivre !

Afficher l'image d'origine

Lire la suite

Les Etats-Unis, terre d'innovation dans la distribution !

Le monde de la distribution s’est réuni du 15 au 17 janvier 2017 à New York pour son rendez-vous mondial annuel, le "Retail Big Show". L’occasion de voir comment la technologie va permettre d’améliorer l’expérience des clients en magasin.

En plein doute devant la baisse de fréquentation des magasins physiques et la montée en puissance du e-commerce, le secteur cherche un second souffle. A travers les centaines de nouveautés présentées par les grands du secteur et les startups, se dessinent les tendances qui vont impacter notre manière de faire du shopping.
Grace à un petit diaporama signé emarketinf.fr, le Dico vous emmène donc faire un petit tour au Etats-Unis pour découvrir 3 magasins qui proposent des nouveautés en termes de concept ou de méthode de vente.
A découvrir en cliquant ci-après : 3 concepts stores inspirants venus des USA

Espérons que l’arrivée de Trump au pouvoir n’atténue pas ce vent d’innovation qui souffle régulièrement en provenance des Etats-Unis !

Afficher l'image d'origine

Lire la suite

Un grand (petit) jour pour les Américains ?

Date importante pour les américains ! Qu’on aime ou pas, ce vendredi 20 janvier 2017 est le jour de l’investiture de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis !
D'abord peu pris au sérieux car novice en politique, le milliardaire populiste new-yorkais Donald Trump, 70 ans, a écrasé tous ses adversaires dans la course aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle américaine de 2016 avant de remporter l'élection le 8 novembre. 
C’est ainsi que deux mois après son élection, Donald Trump succède officiellement à Barack Obama, lors de la traditionnelle cérémonie d'investiture du président des Etats-Unis, organisée à Washington D.C., la capitale fédérale. Le milliardaire doit prêter serment à 18h (heure de Paris) et a prévu d'utiliser la bible d'investiture de l'ancien président Abraham Lincoln ainsi que la bible que sa mère lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955. Il sera investi par le président de la Cour suprême, John Roberts.

Néanmoins, un premier problème se pose au nouveau leader de la première puissance mondiale : Le rituel veut qu'une star mondialement connue entonne l'hymne américain. Mais pour cela, faut-il encore trouver un volontaire. Une mission que l'équipe de Donald Trump, le nouveau président américain, le plus impopulaire à son arrivée au pouvoir depuis 40 ans, a eu beaucoup de mal à remplir.

Gageons que ce ne soit pas symbolique des 4 prochaines années !

Afficher l'image d'origine

Lire la suite