L'actualité du commerce international

Des articles sur l'actualité du commerce international au sens large du terme : douane, logistique,économie, droit...

Attention, pour pouvoir agir sur ce blog : Il faut obligatoirement créer un compte. Evidemment celui-ci est totalement gratuit et sans aucune obligation. Il vous permez juste de pouvoir participer activement au blog.

Pour créer un compte : Dans le menu vertical à gauche de l'écran, cliquez simplement sur "Créer un compte" et remplissez le formulaire. Il vous suffi ensuite de vous connecter avec vos identifiants.

Une pub anglaise à voir pour Noël !

L'approche des fêtes de fin d'année, notamment de Noël, amène un vent d'inspiration aux publicitaires du monde entier.

Le Dico à décider de vous montrer au fil des jours qui nous sépare de l'une des fêtes les plus attendues par tous les enfants du monde, des publicités étrangères qui marquent par leur originalité.

Aujourd'hui le Dico commence par la chaîne de grands magasins anglais John Lewis. Attention, une pub bondissante !!!!

 

Lire la suite

Leroy Merlin se développe au pays du rouble !

Aujourd’hui le Dico décide de faire un focus sur le leader français du bricolage et sa stratégie d’internationalisation. En effet, à l’annonce de l’ouverture de 4 nouveaux magasins en Russie, Leroy Merlin mérite qu’on revienne rapidement sur son développement.

Pour rappel, Leroy Merlin est né dans le Nord Pas de Calais en 1923 (pour la petite histoire, à l’époque, l’entreprise était “Au Stock américain”, elle ne devient Leroy Merlin qu’en 1960).

Après un développement rapide dans l’hexagone, l’enseigne de bricolage souhaite étendre ses activités au-delà des frontières et ouvre un premier magasin en Espagne en 1989.C’est ensuite une succession d’ouvertures dans différents pays du monde (400 magasins dans 12 pays) qui fait aujourd’hui de Leroy Merlin le 4ème acteur mondial, le 2ème en Europe et le 1er en France dans le domaine du bricolage.

Cette aventure mondiale se poursuit pour l’enseigne au triangle vert : D’ici la fin de l'année, Leroy Merlin Russia va ajouter 4 magasins aux 55 déjà ouverts depuis sa 1ère implantation en 2004. En 2017, 20 s'y ajouteront, et 20 autres l'année suivante, qui verra la filiale russe du groupe Adeo dépasser en CA la branche française de l'enseigne. Un succès commercial et une croissance qui doivent beaucoup à la Supply Chain.
Pour assurer son développement au pays du rouble, Leroy Merlin a mis en route à Moscou un centre de distribution de 100.000 m² opéré par FM Logistic et développé par Radius Group pour 5 Mds de roubles (environ 70 M€). Un 2ème entrepôt géant et plus mécanisé suivra en 2019 au nord de l'agglomération moscovite, y prenant le relais d'un site en location avec FM. Le reste du pays n'est pas en reste : d'ici-là 3 nouveaux sites logistiques seront loués à Rostov, St-Pétersbourg et Vladivostok, en plus de ceux déjà occupés à Novossibirsk et Samara.

La réussite des implantations des magasins dans le monde montre que l’enseigne travail, pour chaque projet, sur une véritable intégration dans le tissu local. Ça signifie concrètement pour l’enseigne…

  • Des recrutements conduits sur place,
  • Une collaboration avec des partenaires locaux,
  • La création d’une centrale d’achats propre à chaque pays,
  • La sélection d’un assortiment de produits et conseils adaptés aux habitants, habitats et habitudes d’achat de chaque pays, de chaque région, voire de chaque ville d’implantation.


Fort de cette réussite, il est plus que probable que ces ouvertures russes ne soient pas les dernières en dehors de nos frontières !

Afficher l'image d'origine

 

Lire la suite

"Dans le noir ?", une vision résolument internationale !

Connaissez-vous les restaurants « Dans le noir ? » ? Laissez-moi vous éclairer sur le sujet…

Créé en 2004 à Paris, le concept original invitent les clients à déguster un plat dans l’obscurité la plus totale, guidés et servis par un personnel malvoyant. Un noir d’encre qui concentre les goûts et vise à ouvrir l’esprit… Comme le résume le fondateur, Edouard de Broglie, l'expérience apporte un bénéfice à la fois sensoriel, humain et social.
Si le Dico vous parle de ce restaurant, c’est que ce dernier a réussi un développement international plutôt efficace malgré son côté atypique.

C’est d’abord sur Londres qu’Edouard de Broglie, le fondateur, jette son dévolu en 2006. Une réussite qui rapporte 2 millions de chiffre d’affaires et la fréquentation du restaurant londonien par des membres de la famille royale.
« Dans le noir ? » enchaine alors les ouvertures via la franchise. D’abord Barcelone puis Saint-Péterbourg et quelques restaurants temporaires ont aussi été installés aux quatre coins de la planète, à Bangkok, Varsovie ou Riyad…

Puis c’est le cap vers les Etats-Unis, pays innovations en tout genre, où le concept ne peut que plaire…. Et pourtant, New York, envisagée comme une étape clé, a boudé « Dans le noir ? ». Le bouche à oreille, pilier de la réussite de la chaîne, n'a pas fonctionné outre-Atlantique. « Les New-yorkais n'étaient pas intéressés par une telle expérience sensorielle », regrette Edouard de Broglie. L'épisode malheureux est révélateur de la composante culturelle du projet : « Je pensais que c’était un concept universel, mais ce n'est pas le cas », admet le fondateur des restaurants.

Un échec qui ne freine pas l’appétit international du fondateur : Prochaines destinations : Madrid, où l’ouverture d’un restaurant est prévue pour janvier 2017, ainsi qu’une franchise à Auckland.

En France, l'expérience est réalisable à Paris ou à Nantes, alors pourquoi pas ?

Afficher l'image d'origine 

Lire la suite