Exemples de développement international

Deux exemples d'enseignes qui poursuivent un développement international :

Le premier exemple c'est Ikea qui s'implante au Maroc :

Le groupe koweitien Al Homaizi qui détient la franchise de l’enseigne Ikea pour le Koweit et la Jordanie a également obtenu le droit d’exploiter la marque Ikea au Maroc. L'ouverture du premier magasin est prévue pour la fin de l’année 2015, entre Casablanca et Rabat, et un second magasin n'est pas à exclure.

Le projet en quelques chiffres : Avec une superficie de 26 000 m2, l'implantation représente un investissement de 40 millions d'euros. Le magasin présentera une offre de 8000 références, dont quelques spécificités marocaines (300 fournisseurs marocains interviendront dans différents domaines comme l'alimentaire, l'artisanat et le textile).

Au Maroc, le principal concurrent d’Ikea sera l’enseigne Kitéa lancée en 1993 qui est présente dans 17 villes mais également dans d’autres pays d’Afrique. De son côté, l’enseigne suédoise détient 346 magasins dans 43 pays, et est déjà présent en Afrique depuis l’ouverture en 2013 d’un premier magasin en Egypte.

Le deuxième exemple parle de Décathlon qui s'attaque à la Croatie :

Le numéro un français du sport avec 7,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 réalise plus de la moitié de son activité à l'étranger. Il vient d'ouvrir un 34ème pays, la Croatie, plus précisémment à Zagreb la capitale. L'enseigne préférée des sportifs est déjà bien présente un peu partout dans le monde avec un parc de 465 magasins répartis sur la planète pour seulement 258 en France. On retrouve l'enseigne notamment en Espagne (une centaine), en Italie (90), mais aussi 33 magasins en Pologne. Le distribueur est également l'un des rares Français à réussir en Allemagne avec 21 magasins outre-Rhin. Une ouverture prochaine est très attendue à Berlin au printemps prochain.

Pour finir la description de l'internationalisation de Décathlon, l'enseigne est également très présente hors europe, notamment dans les BRIC. Il compte 80 magasins en Chine, 16 au Brésil et en Russie et 10 en Inde. 

Ce développement international montre incontestablement la bonne santé de ces deux enseignes et laisse aussi penser que de postuler dans ces groupes peut permettre de faire une carrière hors de nos frontières (sans doute un peu trop étroites...) !