La France championne du monde des cosmétiques !

La France est championne du monde dans l'exportation de cosmétique, avec sur le podium, les Etats-Unis sur la deuxième marche et l'Allemagne sur la troisième.

Les cosmétiques (avec un excédent de 8.9 milliards d'euros) ont été le deuxième secteur exportateur de la France en 2014 derrière l’aéronautique (avec 23.6 milliards d'euros). Ainsi les cosmétiques passent devant l'industrie agroalimentaire qui affiche quand même un excédent de 6.5 md d'euros pour la même période. 

De façon plus précise, l'analyse de ces exportations montre que les soins et les parfums représentent deux tiers des exportations françaises (42,3 % pour les soins et 33,8 % pour les parfums). Viennent ensuite les shampoings et les produits capillaires, qui représentent cumulés 6,6 % des exportations puis le maquillage pour les yeux et les lèvres, qui représentent 6,5 %.

Au niveau des destinations, on constate que 48,2% des exportations sont commercialisées dans l’Union européenne, la deuxième destination étant l’Asie (16,9 % des exportations) et notamment la Chine.

Source : Febea (Fédération des entreprises de la beauté)