La journée internationale de la douane.

Ce 26 janvier 2015 a eu lieu comme tous les ans la journée internationale de la Douane. Célébrée chaque année le 26 janvier, en commémoration de la session inaugurale du Conseil de coopération douanière (CCD) qui a eu lieu le 26 janvier 1953, cette journée est généralement l'occasion de lancer les grandes tendances de la douane, les nouveaux objectifs...

2015, sera l’Année OMD de la Gestion coordonnée des frontières (GCF). Année durant laquelle les administrations des douanes sont encouragées à promouvoir résolument les partenariats qu’elles ont noués en vue d’améliorer et d’accélérer les activités à la frontière.

Ce thème englobe la coordination des pratiques que les douanes ont mises en œuvre, au sein même de leurs administrations, avec d’autres administrations des douanes et avec les autres autorités publiques présentes aux frontières, ainsi qu’avec les opérateurs économiques intervenant dans le commerce transfrontalier.

L’année 2015 marque également le 10ème anniversaire de l’adoption du Cadre de normes SAFE visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial qui va être complété par l’ajout d’un troisième pilier "Douane-Autres organes gouvernementaux", ce qui rend le thème de cette année d’autant plus pertinent et opportun.

Source : http://www.wcoomd.org/