La saint Patrick, fête religieuse et réussite marketing au niveau mondial !

Le 17 mars, on fête la Saint-Patrick ! Saint Patrick est célébré partout dans le monde : des Etats-Unis où la rivière de Chicago est teinte en verte - même si le taux de coloration a baissé depuis quelques années pour des raisons écologiques – jusqu’en France, où le Moulin Rouge se colore de vert.
Le Saint est célébré depuis le IXème ou Xème siècle en Europe, mais la fête a pris une ampleur plus importante à partir du XVIIème siècle lorsqu’elle est entrée dans le calendrier liturgique. Se trouvant en plein milieu du Carême, il est communément admis que le 17 mars, le jeûne est moins strictement respecté. Ce sont les Américains qui ont véritablement popularisé les festivités, beaucoup étant d’origine irlandaise. Elle est alors devenue la fête de tous Irlandais. Mais ce n’est qu’en 1903 que la fête est devenue chômée en Irlande.

Mais la Saint Patrick c'est aussi : 13 millions de Guinness vendues à travers le monde. Aujourd’hui la dimension religieuse est assez largement dépassée, même si des messes particulières sont encore dites dans les églises chrétiennes. C’est donc bien en grande partie la fête de la bière. Guinness, fait d’ailleurs 10% de son chiffre d’affaires le 17 mars vendant 13 millions de pintes au lieu de 5,5 millions pour un jour normal.

C'est l'Irlande (le pays) qui sait également menée de main de maître cet événement pour faire parler du pays en oraganisant le Global Greening : organisé par Tourism Ireland, l’office de tourisme d’Irlande, le  Global Greening est le nom de l’événement qui illumine, aux quatre coins de la planète, des bâtiments iconiques en vert, la couleur de l’Irlande. Pour cette 6ème édition, plus de 130 bâtiments et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO passeront au vert : l’Empire State Building à New York, la Grande Muraille de Chine, la Chicago River, la Statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, les chutes du Niagara, l’Opéra de Sidney, en France c'est les Galeries Lafayette qui participe à l'événement !