Le concept de salaire minimum en europe

Saviez-vous que seul 6 pays dans l'Union Européenne n'ont pas de salaire minimum.

En effet, lDanemark, l'Italie, l'Autriche, la Finlande, la Suède et Chypre sont les seuls pays de l’Union à ne pas avoir de salaire minimum inscrit dans la loi. Dans ces pays, les salaires sont fixés soit par l'entreprise, à l'issue de négociations entre les partenaires sociaux, soit, plus généralement, par des accords de branche conclus dans la plupart des secteurs, constituant ainsi des salaires minimaux de fait.

Le dernier pays de l'UE à avoir céder au système du salaire minimum est l'Allemagne, où le principe vient d'être mis en place au 1er janvier 2015. Le salaire minimum légal en Allemagne sera désormai de 8.50 euros par heure (9.61 en France au 01/01/2015). A l'inverse du système français, la revalorisation du salaire minimum en Allemagne ne sera pas forcément régulier comme en France (tous les 2 ans) et ne sera pas du ressort de l'Etat, mais d'une commission composée du patronat et des syndicats.

Selon plusieurs études, l'impact du salaire minimum au niveau de la consommation, de l'emploi et de la compétitivité resterait toutefois limité.