Le plus gros porte-conteneurs du monde est français !

C'est début octobre 2015 que l'inauguration du plus gros portes-conteurs du monde, le "CMA-CGM Bougainville" a eu lieu. Construit en Corée du Sud (le chantier coréen Samsung Heavy Industries), le géant des mers bat pavillon français, puisque c'est un armateur tricolor (CMA-CGM) qui a payé les 150 millions pour posséder le bateau "record". 

Le Bougainville représente quatre terrains de football alignés dans le sens de la longueur, cinq Airbus A380 à la queue leu leu, 400 mètres de long sur 54 de large, 240.000 tonnes et nécessite seulement 26 personnes d'équipage. Il embarquera 18.000 containers, trois fois le tour du périphérique parisien sur trois files (pour comparaison, il y a 25 ans, les plus grands porte-conteneurs n'en embarquaient que 6 000). Sa taille n'en fait pas pour autant un monstre de pollution puisqu'il est trois fois plus économe que ses prédécesseurs avec beaucoup moins de rejet de CO2.
De plus, dernier cri technologique, le Bougainville est équipé du système de traçabilité de chaque container, relié numériquement au navire et au siège, à terre, pour surveiller le contenu, mesurer les vibrations et les températures subies par la marchandise, etc.

Rappelons que CMA-CGM est le n°3 mondial du transport de conteneurs (derrière le Danois Maersk et l’Italo-Suisse MSC).

Afficher l'image d'origine