Les banques et l'exportation !

Saviez-vous que les banques françaises sont particulièrement actives pour accompagner les entreprises dans leur projet d'exportation ?

Effectivement, prenons l'exemple de la Caisse d'Epargne qui accompagne dans leur projet de développement à l'export un millier d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires minimum de 1,5 million d’euros chacune. Outre des services de gestion du risque de change et de trade finance (moyens de paiements internationaux type crédoc) classiques, la banque met en avant un service en ligne « ClicknTrade », qui permet d’effectuer des opérations de change directement depuis leur ordinateur. L'écureil à également mis en place une équipe de chargés d’affaires internationaux (CAI) basés en région, un dans chaque Caisse d’Épargne, pour accompagner ses clients dans leur projet d’internationalisation depuis le financement jusqu’à la mise en relation avec les bons partenaires.

Tous les réseaux offre des services plus ou moins complet d'accompagnement sur l'exportation. Ne manquez pas la rubrique "Sitographie de l'internationale", la page "Les banques et l'international" qui vous présente pour quelques grands réseaux bancaires du pays le lien pour accéder directement aux services qu'ils proposent aux entreprises. 

Le site des banques est également très riche en information sur différents aspects d'un projet d'export : moyen de paiement internationaux, risque pays, analyse économique... une mine d'information généralement accessible gratuitement (assez rare pour des banques !!!).

Bonne consultation !