Les poids lourds de la distribution intensifient leur internationalisation !

Est-ce pour faire face à une conjoncture nationale morose et un panier moyen en baisse que les grands groupes de la distribution française intensifient leurs implantations à l’étranger ?
Le groupe nordiste, Auchan, qui avait ces derniers temps pris d’assaut la Chine, se déploie en Mauritanie (une vingtaine d’ouvertures d’ici 5 ans) et au Sénégal où après Dakar d’autres projets sont en préparation.

Même tendance chez Carrefour qui à l’Afrique subsaharienne l’Afrique et les pays du Golf. L’Algérie (un hypermaché de 4000 m²) ; Dubai, avec un Carrefour Market de 1300 m2 et un Carrefour City de 167 m2 ; Sultana d’Oman ; et un partenariat signé avec le groupe CFAO, très bien implanté localement, pour développer différents formats de magasins dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo et Sénégal).

Enfin, le groupe Casino, déjà bien implanté au Maghreb et au Moyen-Orient (110 magasins) annonce plusieurs projets pour les Emirats Arabes Unis et la Tunisie.

Au regard de ces tendances, on peut croire que les entreprises françaises ont enfin pris la mesure de l’importance du continent africain au niveau commercial et que cela augure des relations accrues entre les deux zones !

Source d'information :  http://www.lsa-conso.fr/

 

(illustration de 2013- LSA)