Partenariat stratégique entre Business France et l'AFD

C'est le 24/04/2015 que Business France (l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française) l'AFD  (l’Agence Française de Développement), ont signé un accord cadre de partenariat visant à valoriser les savoir-faire français utiles au développement des pays du Sud. 
D’une durée de trois ans, cet accord de partenariat ambitionne de mieux coordonner les actions de Business France et du groupe AFD en fonction de leurs mandats et priorités respectifs. Concrètement, le groupe AFD interviendra dans les ateliers d’information organisés par Business France sur les pays et les secteurs pertinents par rapport à ses interventions. En parallèle, Business France sélectionnera dans sa programmation annuelle une série d’événements auxquels seront associées les équipes du groupe AFD.

Les deux agences visent en priorité l’Afrique subsaharienne, les pays du pourtour méditerranéen et les pays émergents. La France apportera son expertise dans trois domaines en particulier :
- la ville durable et les infrastructures d’énergie, de transport et d’eau et assainissement ;
- le développement rural et l’agroalimentaire ;
- la santé. 

Enfin, les appels d’offres publics lancés par les maîtrises d’ouvrage locales des projets financés par l’AFD viendront alimenter la base PROAO développée par Business France, qui recense tous les appels d’offres internationaux, afin de permettre aux entreprises clientes de l’agence de pouvoir y postuler.