Qatar Airways, so British !

Après Etihad Airways qui, le 31 décembre dernier, a officiellement pris les commandes d’Alitalia, dont il détient un peu moins de 50% du capital, c’est Qatar Airways qui crée la surprise. La compagnie nationale du petit Émirat vient d’annoncer avoir acquis 9,99% du capital d’IAG, la maison-mère de British Airways et Iberia pour 1,15 milliard de livres (1,33 milliard d’euros). 
Créée il y a dix-sept ans, Qatar Airways est la propriété du richissime émirat pétrolier. A la fin de 2014, elle disposait d'une flotte de 145 appareils récents opérant vers 146 destinations, dont trois des 14 super Jumbos A380 qu'elle a commandés à Airbus.  
Qatar Airways entend ainsi confirmer sa stratégie de développement vers l’ouest et montre ainsi ses ambitions mondiales. Ce n’est pas la première fois que la compagnie qatarie tente de prendre position dans une compagnie européenne. En 2011, la compagnie avait acquis 35% de Cargolux, le spécialiste luxembourgeois du fret aérien. Mais ne parvenant pas à monter davantage au capital, elle avait fini par revendre ses titres un an plus tard.