Que de clients potentiels !!

Ce premier billet de l'année se veut un peu "léger" et ironique dans son titre : Que de clients potentiels !!! Effectivement, une projection de l'ONU sur la croissance de la population mondiale va à l'encontre d'une certaine stabilisation annoncée il y a quelques années. 

Un milliard d'habitants sur la planète en 1800, 4 en 1974, 7 en 2011 et peut-être 11 à la fin du siècle. Ces quatre chiffres donnent la mesure de la prodigieuse croissance de la population mondiale enregistrée depuis deux siècles. Cette population avance rapidement en âge : le nombre de personnes de 60 ans et plus devrait tripler d'ici à 2100 (de 841 millions aujourd'hui à 2 milliards en 2050 et près de 3 milliards en 2100).
L'Inde devrait dépasser la Chine comme pays le plus peuplé de la planète aux alentours de 2028, avec 1,45 milliard d'habitants, et continuer sur cette lancée jusqu'à 1,5 milliard en 2100 (contre 1,1 milliard en Chine).
Derrière la boutade du titre, ce phénomène entretient un lien étroit avec les problèmes environnementaux de plus en plus graves qui concernent notre planète et menacent désormais l'avenir de l'humanité.

Le rôle de nos dirigeants dans cette perspective va prendre de plus en plus d'importance et il faudra sans doute que les prochaines conférences (notamment la conférence de Paris en décembre 2015) se terminent de façon plus concluante que celle de Lima !

A méditer... et profitez de l'occasion pour aller voir la page du Dico consacrer à la Description du monde...