Un accord commercial entre l'UE et Singapour ?

Saviez-vous qu'un accord commercial était en cours de négociation entre l'UE et Singapour ? C'est l' EU-Singapore Free Trade Agreement, EUSFTA. Accord commercial qui se profile entre l’Europe et Singapour. Un accord prometteur en terme de perspectives pour les entreprises européennes, qui pourront plus facilement exporter vers toute l’Asie du sud-est. Cet accord permet la suppression des droits de douanes pour les exportations singapouriennes sur l’électronique, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques et les produits alimentaires transformés ainsi que l’accès des exportateurs européens en franchise de droit au marché de Singapour pour tous les produits.

L’UE et Singapour sont d’importants partenaires dans le domaine du commerce et des investissements. En 2013, l’UE a représenté près de 10 % des échanges mondiaux de Singapour et était son troisième partenaire commercial, les échanges bilatéraux atteignant 46,7 milliards. Singapour était le quinzième partenaire commercial de l’UE au niveau mondial et le cinquième en Asie. En ce qui concerne les flux d’investissement, l’UE était la première source d’investissements directs étrangers (IDE) à destination de Singapour, avec près de 118,7 milliards d’euros et 25,9 % du stock total d’IDE à Singapour, tandis que Singapour était le deuxième investisseur asiatique dans l’UE, avec 68,6 milliards d’IDE en 2012.

L’ALE est le premier accord conclu entre l’UE et un pays du Sud-Est asiatique. Il ouvre la voie vers un renforcement des liens entre l’UE et l’Asie du Sud-Est. Plus de 10 000 sociétés européennes sont établies à Singapour, qui sert de plaque tournante dans la région pour nombre d’entre elles. L’accord permettra à l’Europe d’accéder au marché de l’ANASE, qui compte 600 millions de consommateurs.

Source : Commission européenne