Un déficit commercial ? Oui, mais...

Certes la France entame bientôt sa 11ème année de déficit de sa balance commerciale ! Pour autant, il y a un secteur d'activité qui lui semble à l'abris des crises et voit sa courbe continuer de croître inexorablement, il s'agit du  tourisme. 

Oui le tourisme c'est bien du commerce international et c’est effectivement une des rares activités qui se porte à merveille, avec une ascension de la consommation touristique de 17% entre 2005 et 2011 dans l'Hexagone, selon l’Insee. La France est devenue en 2013 le pays le plus visité du monde devant les Etats-Unis et l'Espagne.  

Avec près d'un million d'emplois directs, de très nombreuses entreprises (plus de 270 000), 145 milliards d’euros en 2011, 7,2% du PIB et 83 millions de visiteurs étrangers, le tourisme est devenu une activité économique et une source financière irremplaçable pour la France. Les régions Ïle-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes raflent la mise, arrachant plus de la moitié des recettes touristiques du pays.

Alors la France devient-elle LE pays de l'industrie touristique ? Est-ce dans ce secteur d'activité que se trouve le salut de notre économie ? A suivre...