Un vent d'indépendance souffle sur l'Ecosse !

Petit regard sur les Ecossais qui votent le jeudi 18/09/14 pour ou contre leur indépendance. L'Ecosse est Intégrée au Royaume-Uni depuis 1707. Son envie d'indépendance est essentiellement basée sur un ensemble de divergences politiques. Par exemple, les Ecossais, sont très attachés à l’Union européenne, à la différence d'une majorité d'Anglais. Les Ecossais pensent pouvoir mieux tirer leur épingle du jeu en Europe, et au-delà, dans la mondialisation, en formant une équipe plus resserrée, plus solidaire, et sans doute plus efficace. 

De plus,les richesses de l'Écosse alimentent depuis de nombreuses années l'idée d'une indépendance possible du pays, bien qu'elles posent plusieurs problèmes dans l'hypothèse d'une séparation avec Londres. L'Ecosse est devenue, grâce notamment au pétrole,  une des régions les plus riches du Royaume-Uni. Les hydrocarbures présents en mer du Nord forment l'un des principaux enjeux de l'indépendance.

Précisons que l'Ecosse à déjà accompli un grand pas vers l'indépendance en 1997 suite à un précédent référendum. Le pays possède une forme d'autonomie dans la gestion des affaires, avec un parlement semi-autonome, sur le modèle de l'Irlande du Nord et du Pays-de-Galles. Cet organe possède des pouvoirs (qui avant cette date étaient détenus par le parlement britannique) qui concernent l'éducation, la santé, la justice et, globalement, toutes les affaires internes à l'Écosse. Les questions telles que la Défense, l'énergie ou la fiscalité restent du ressort de Londres. Un gouvernement écossais est par ailleurs formé par des élections tous les quatre ans, dont les première ont lieu en 1999.

Reste à attendre la voix du peuple...