L'Afrique, le nouvel éden des affaires !

Par Le 2017-02-14

L’Afrique, terre d’opportunités pour les entreprises françaises ! Au-delà de ses incomparables richesses naturelles, le continent africain constitue au fil du temps un formidable marché propice au développement de nombreuses entreprises du monde et donc également françaises.

Si le niveau de vie reste encore bas comparé à ceux des pays développés et certaines démocraties fragiles, l’Afrique fait rêver.
Le Dico fait un zoom sur ce continent pour démontrer l’énorme potentiel que représente cette partie du monde. C’est également l’occasion de faire un clin d’œil aux très nombreux visiteurs du Dico du Commerce International originaires d’Afrique !

Des chiffres à donner le tournis... :
L’Afrique c’est d’abord 54 pays sur une superficie de 30.2 millions de km² (près de trois fois l’Europe) et une population de 1.2 milliard d’habitants et une projection à plus de 2 milliards d’habitants d’ici 30 ans !!!
Ces chiffres permettent aisément d’imaginer que le continent déborde de richesses, humaines, sociales, culturelles, mais aussi économiques.

Selon les prévisions du Fonds monétaire international, l'élan de croissance qu'a connu l'Afrique ces dernières années devrait se poursuivre. Après des progressions situées entre 6 et 8 % en 2016, la Côte d’Ivoire, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Sénégal et le Rwanda, par exemple, devraient afficher des performances de croissance identiques cette année, estime l'institution. 

Parmi les secteurs qui constituent des cibles très intéressantes on trouve notamment les technologies de l’information et des communications. On compte aujourd'hui quelque 700 millions d'abonnés mobiles sur le continent, l’objectif en 2017 est qu’un tiers des 1.2 milliards d’habitants disposent d’un accès internet, dont beaucoup à travers leur téléphone portable

Autre secteur dont les perspectives laissent rêver, l’énergie solaire. En effet, la plupart des pays d'Afrique bénéficient de plus de 300 jours de soleil par an, et pourtant, environ 600 millions d'Africains, notamment dans les zones rurales, n'ont pas accès de façon fiable à l'électricité. Avis aux entreprises du domaine….

Enfin, je citerai un domaine qui m’est cher, celui de l’éducation. Avec l’une des populations les plus jeunes du monde (plus de 50% des Africains ont moins de 31), le continent est riche de talents créatifs et novateurs. Cependant, le manque d’accès à une éducation de qualité est une grave menace pour le capital humain de l’Afrique. Le potentiel pour développer des solutions de cours à distance en ligne est phénoménal.

Je terminerai par un chiffre que je viens de trouver et qui est me fait sourire car il lutte contre l’image d’Afrique "continent pauvre" : Selon le dernier Rapport Afrique Wealth par New World Wealth il y aurait maintenant un peu plus de 160.000 millionnaires en Afrique.
Et, voila qui est surprenant, de 2000 à 2014, le nombre de millionnaires sur le continent a augmenté de plus de 145%, par rapport au taux de croissance mondiale qui est de 73%.

Alors, on comprend mieux pourquoi l’ensemble des puissances économiques de la planète louchent tous ensemble vers un continent trop longtemps laissé en marge de l’économie mondiale.

Résultat de recherche d'images pour "afrique des affaires"