L'Inde dit finalement oui à la France pour les Rafales !

Pour finir ce sera donc 36 avions de chasse Rafale que la France va vendre à l’armée indienne. Ce contrat, d’environ 8 milliards d’euros, est la fin d’un long feuilleton de négociation diplomatique aux multiples rebondissements. C’est depuis 2012 que les négociations ont véritablement commencé avec la France exclusivement, mais le projet d’achat par l’Inde d’avions de chasse date lui de 2002 !!! D’ailleurs la démocratie la plus peuplée du monde avait à l'origine lancé un appel d'offres pour 126 avions de combat dont 108 assemblés en Inde.
Les indiens devront attendre 2019 pour recevoir leur premier avion (Dassault ne peut produire que 2 à 3 avions par mois). En attendant, les industriels français sont priés d'apporter à l'Inde la moitié de la valeur du contrat en compensation sur place. Ils devront notamment aider les Indiens à mettre au point le turboréacteur Kaveri.
 

Plus qu’une vente, cet accord de gouvernement à gouvernement avec la grande puissance d'Asie du Sud, représente pour la France une victoire diplomatique importante.

Afficher l'image d'origine