La communication visuelle, un élément stratégique !

Sur beaucoup de marchés la concurrence entre les entreprises dépasse bien souvent le cadre de la comparaison des prix ou même des produits entre eux. Sur le premier critère, la conjoncture économique ne permet pas (ou plus) aux entreprises de se faire une « guerre des prix » avec notamment l’obligation vitale de maximiser les bénéfices pour survivre. Sur le deuxième critère, c’est la loi de la « standardisation » des offres qui fait que dans la plupart des domaines si la couleur, la forme, le goût ou la taille du produit changent, le bénéfice client lui reste sensiblement le même. Ce constat nous amène à dire que le jeu de la concurrence s’exerce avec d’autres leviers. Parmi eux on peut citer la communication.
La stratégie de communication d’une entreprise devient un des éléments principaux du mix marketing qui soit véritablement distinctif.

Une entreprise, quel que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses prospects, ses clients, ses partenaires et ses investisseurs. Elle dispose pour cela de différentes solutions qui vont lui permette de diffuser un message sur un produit, un service etc.
Parlons de la communication visuelle.

La communication visuelle désigne, dans un contexte marketing, l’ensemble des éléments d’informations transmis aux différentes cibles de communication de l’entreprise à l’aide d’éléments graphiques et visuels.
Parmi les outils on pense évidemment aux outils vidéo ou numérique mais il apparaît clairement que des moyens plus traditionnels restent d’actualité et reprennent même le dessus face à une saturation des canaux digitaux notamment.

Flyers, prospectus, affiches, catalogues, adhésifs de toute sorte, banderoles…. ces moyens de communication visuelle « classiques », additionner aux outils internet, permettent de mettre en place une stratégie de communication variée, efficace et de cibler des segments de clients insensibles à l’une ou l’autre des techniques cités.

Encore faut-il savoir faire ! Là le recours à des spécialistes devient une nécessité. Internet facilite la démarche de prospection du partenaire de communication efficace. Prenons l’exemple de la société Les grandes imprimeries.com.  Imprimeur web du Groupe F.L.U.O.O communication, spécialiste de la réalisation de supports de communication depuis plus de 9 ans maintenant, Les grandes imprimeries.com propose toute une palette de service liée à la communication visuelle. Avec un système de commande en ligne il peut intervenir dans toutes les étapes de la création de produits comme les cartes de visites, les flyers, les adhésifs ou autocollants en tout genre ou encore des affiches publicitaires, voir ci-après :  https://www.lesgrandesimprimeries.com/impression/affiches/affiche-publicitaire/519100.

Plutôt que de longs discours, leur efficacité se prouve notamment à travers la liste des nombreux clients qui à un moment donné se sont posé la question de savoir « Qui sera l'imprimeur de nos panneaux (www.lesgrandesimprimeries.com) ? » : Ikéa, Go Sport, Casino Supermarché ou encore Redbull et plus de 60 000 clients à ce jour.... 

Je terminerai cet article en disant que dans un monde ou l’apparence est un critère prépondérant pour réussir et se démarquer, la communication visuelle, peut être un atout incontestable. Mais, derrière son apparente facilité, elle ne s’improvise pas. Et si oui elle permet de se démarquer d’une stratégie de communication « tout numérique » elle demande cependant de répondre à des critères de qualité élevés. Faire appel à des professionnels est alors un choix stratégique !