Le canal de Panama, une renaissance !

C’est en la présence de nombreux dignitaires étrangers que s’est effectuée l’inauguration du nouveau canal de Panama le 26 juin dernier.

Une inauguration qui fait suite aux gigantesques travaux d’élargissement commencés  en 2007.  C’est donc après 9 ans de travaux, de déboires, 2 ans de retard et un budget proche de 9 milliards de dollars que le célèbre canal (ouvert en 1914) voit sa capacité triplée. Désormais, il pourra accueillir 97 à 98 % des porte-conteneurs dans le monde, des bateaux contenant jusqu’à 14.000 conteneurs, mesurant jusqu’à 49 mètres de large et 366 mètres de long.

Si le canal est déjà le passage obligé pour 5 % du commerce maritime mondial, avec les Etats-Unis et la Chine comme principaux clients, l’objectif est d’ici 10 ans de doubler le volume de transit, environ 340 millions de tonnes en 2015, et ses recettes, un milliard de dollars actuellement. 

Son agrandissement stimulera les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Asie, qui verront se réduire les coûts de transport des marchandises.

Canal de panama