Le classement mondial des marques 2017 !

Comme tous les ans le cabinet d’étude britannique Brand Finance publie son classement des marques au niveau mondial.
Des surprises et des confirmations au programme.
Deux classements coexistent : un effectué sur la valeur monétaire des marques et l’autre sur la « puissance » de la marque, notamment sa force d’influence.

  • Au niveau de la valeur monétaire, le classement n’apporte pas de grandes surprises. Les 5 premiers moniaux sont liés au secteur du numérique : 1. Google, 2. Apple, 3. Amazon.com, 4. AT&T et 5ème Microsoft.
  • Au niveau de la « puissance » de la marque, c’est plus surprenant : Le premier du classement est l’entreprise LEGO (elle ne point qu’à la 196ème position du classement précédent !) , 2. et 3.Google et Nike exæquo,  4. Ferrari, 5. VISA. Je tiens à citer le 6ème qui est Disney (c’est mon coup de cœur !).

La première place de l’entreprise danoise LEGO est en grande partie dû au succès des concessions de licences médias et aux partenariats (Lego Star Wars, Lego Harry Potter et Lego Batman) de l’année 2016.
Il est intéressant de constater que Coca-Cola est sortie de du Top 10 cette année. Un mauvais score qui est lié à une tendance forte au niveau mondial du rejet des produits réputés mauvais pour la santé (pas sain).

Terminons ce billet avec un cocorico : La première entreprise française (dans le classement concernant la valeur monétaire) est Orange. Elle est classée 51ème et gagne 2 place par rapport à 2016 !

Accédez au classement complet en cliquant ici : http://brandirectory.com/league_tables/table/global-500-2017

Classement annuel Global 500 de Brand Finance.