Le commerce extérieur français en berne en janvier 2017 !

Mercredi 8 mars, les Douanes annonçaient un début 2017 historiquement difficile pour le commerce extérieur français. En effet le déficit commercial de la France s'est très fortement creusé en janvier, pour atteindre le niveau "jamais atteint" de 7,9 milliards d'euros. Les exportations reculent de 7,7 % (après 2 mois de progression, + 4,0 % en décembre et + 5,2 % en novembre 2016), tandis que les importations continuent de progresser de 2,9 % (après +1,0 % en décembre et + 3,0 % en novembre 2016). C’est donc un déficit de 53.1 milliards en 1 an !

Trois raisons semblent venir expliquer ce mauvais résultat : Le premier facteur qui a pesé sur la balance commerciale du pays, c’est la baisse des ventes dans l’aéronautique français. Habituellement un secteur porteur à l’international, notamment à travers Airbus qui avait fait un bon mois de décembre 2016 (seules 25 livraisons d'appareils ont été réalisées en janvier, après 111 en décembre, selon le constructeur aéronautique).
C’est ensuite la facture énergétique qui est pointé du doigt ! L’effet cumulé de la remontée des prix du pétrole accompagnée d'une augmentation des achats d'hydrocarbures a largement contribué à la situation.
Enfin, du côté du secteur pharmaceutique, les importations ont augmenté en raison d'un approvisionnement exceptionnel en principes actifs (antibiotique) depuis l'Autriche.

Ce mauvais début d’année met le doigt sur un manque d’efficacité récurrent du commerce extérieur français, de par la dépendance à seulement quelques secteurs d’activités qui tirent les résultats vers le haut, dont l’aéronautique ou l’agroalimentaire. Mais c’est aussi au regard du nombre d’entreprises exportatrices que l’on peut comprendre le problème tricolore : On estime qu’il y a environ 120 000 entreprises exportatrices dans l’hexagone, contre plus de 300 000 en Allemagne ou encore 240 000 en Italie.

Il y a urgence pour les futurs responsables du pays à prendre de véritables mesures dans le domaine !

Résultat de recherche d'images pour "creusement du déficit commercial janvier 2017"