Le coworking, une tendance mondiale !

Aujourd’hui je souhaite évoquer une tendance internationale dans le monde du travail, je veux parler du coworking.

Définissons d’abord le concept. Pour faire simple, le coworking est un mode d’organisation du travail qui consiste à partager un espace (espace de coworking) en rassemblant des professionnels indépendants de divers horizons. Cette tendance est liée au développement du statut de travailleur indépendant tel que les auto entrepreneurs, les freelances (notamment dans le monde du numérique) à travers le monde. L’une des difficultés de ces différents statuts est de se retrouver isoler, avec des conditions matérielles pas toujours optimum et un manque d’opportunité pour développer son réseau professionnel, condition pourtant importante pour réussir dans le monde des affaires aujourd’hui.  
Apparu en 2006 à San Francisco, le coworking semble aujourd’hui largement adopté dans le monde avec près de 80 pays ayant aujourd’hui des espaces de coworking actifs. Une étude récente montre que les espaces de coworking ont augmentés de 82% dans le monde en moins de 12 mois passant de 1320 à près de 2500 entre 2013 et 2014 (la France se classe au 6e rang mondial pour ce qui est du nombre d'espaces de coworking (on en comptait plus de 200 en 2014 dont 30 à Paris). 
Pour illustrer ce mouvement, faisons un zoom sur un bureau de coworking situé à Genève, il s’agit de Nomadspace. La particularité du concept que propose Nomadspace se situe dans la palette de services qu’il offre aux utilisateurs de l’espace de coworking. Un large éventail de services professionnels et pratiques pour aider ses « occupants » à se concentrer sur leur activité principale et aussi leur rendre la vie plus facile : des services professionnels comme un service de réception pour des clients, un service d’impression, internet en très haut débit ou encore un support administratif…         
Mais il y a aussi des services plus pratiques, comme de la conciergerie, parking, organisation d’évènement, vestiaire et douche, service traiteur….

Il est incontestable que la demande en coworking explose véritablement ces dernières années à travers la planète, avec un marché estimé, selon différentes études, à plus d’un milliard de personnes dans le monde (37,2% de la population active dans le monde) et une hausse de 300% du nombre d’espaces disponibles en seulement 3 ans.

Le classement par pays, dont les USA occupent le premier rang, place toutefois l’Allemagne (230) et l’Espagne (199) sur le podium montrant une évolution rapide et très marquée de ce nouveau mode de travail en Europe. Une situation encourageante pour ces espaces qui restent toutefois plus chers en Europe qu’aux USA (en moyenne 240 dollars par mois contre 335 euros en Europe).        
Un marché à suive !

logo