Le marché mondial de l’imprimerie, du potentiel, oui mais…

Si globalement les volumes imprimés sont en baisse, en particulier pour la publicité, les documents administratifs et la presse, on constate un grand dynamisme sur les marchés de l’emballage et de la PLV et un début de relocalisation sur ceux du livre et du magazine.
Le Taux de croissance annuel moyen de 2007 à 2015 était d'environ 9 % pour les entreprises du secteur de l'impression. Derrière ce dynamisme, le marché de l’impression est également exigeant mais aussi évolutif.
Les évolutions marquantes sur ce marché se situent à deux niveaux : d’abord les exigences des clients qui entrainent ou qui sont la conséquence des technologies utilisées.

En effet, il apparait incontestable qu’au niveau mondial les entreprises d'impression d'aujourd'hui sont maintenant axées sur les services à la clientèle : personnalisation, livraison rapide et n’importe ou encore, co-création…
Ces attentes entrainent l'adoption de procédés numériques, notamment la production de systèmes, les flux de travail, l'automatisation et l'impression en ligne.

Par contre les supports demandés restent relativement les mêmes : Les bannières (représentent 49 %), les affiches (40 %), les enseignes (38 %) et les panneaux (37 %) restent les quatre principaux produits fabriqués selon une étude récente auprès d’imprimeries du monde entier.

Ces tendances ont entraîné sur le marché de l’impression depuis quelques années l’apparition d’un grand nombre d’imprimeries en ligne qui se spécialise sur des créneaux très précis pour se démarquer. Parmi eux Imprimerie Affiche, un imprimeur en ligne spécialisé dans l’impression d’affiche en tout genre.  On peut également citer Carte de visite Design qui comme son nom l’indique propose un ensemble de services autour de la carte de visite : création de visuel, conception de la carte de visite, livraison…

Alors si le marché de l’impression reste un secteur en évolution positive, il demande également une capacité d’adaptation tant technologique que marketing pour tirer son épingle du jeu.

Retrouvez d'autres exemples d'affiche format A3 à personnaliser