Le risque client, une réalité à l'international comme nationale !

La gestion du risque client est devenu l’un des aspects stratégiques les plus importants pour les entreprises en France comme à l’étranger.
S’il est reconnu que pour les exportateurs, parmi les nombreux risques liés à l’activité international, l’un des plus important est le risque client, le danger existe également sur le territoire national.
Certes, les défaillances d’entreprises dans le monde ont reculé de 12 % l’an dernier (dont - 4 % en Europe), tendance qui devrait se poursuivre cette année avec un nouveau recul de 3 % anticipé. 
Cependant, dans de nombreux pays, la situation financière des entreprises, en particulier des PME, reste délicate. Un constat : les retards de paiement interentreprises n’ont cessé de s’allonger ces dernières années, avec une moyenne de quasiment 15 jours en 2015 mais avec des extrêmes beaucoup plus inquiétants.
Dans l’hexagone, une entreprise sur 4 dépose le bilan à cause des conséquences d’un impayé ! Les créances clients dans une entreprise peuvent représenter jusqu’à 40% de l’actif du bilan et avoir des répercussions financières désastreuses.

Que ce soit à l’international ou sur un plan local, il existe différentes précautions que peut prendre une entreprise dans ce domaine. Il existe par exemple un certains nombres d’assurances possibles pour couvrir ce risque client.

L’autre possibilité est aussi de se faire accompagner par un spécialiste du domaine. Il en existe beaucoup sur le marché. Parmi eux on peut citer SL AVOCATS. Ce type de prestataire peut soulager une entreprise de l’ensemble des risques présents dans le monde des affaires en proposant toute une gamme de services spécifiques : Prévention d’impayés, contentieux commercial, affacturage, concurrence déloyale, rupture de pourparlers…
Si ce type d’accompagnement est facturé à l’entreprise, il lui permet néanmoins de se concentrer sur d’autres aspects liés à son métier.

L’entreprise évolue dans un environnement concurrentiel qui l’oblige, chaque jour, à veiller au respect de ses intérêts commerciaux. Cette veille, chronophage et technique peut se sous-traiter et permettre ainsi à l’entreprise de se focaliser sur son cœur de métier.

Résultat de recherche d'images pour "SL AvOCATS"