Le TOP 100 des marques internationales !

Comme chaque année le cabinet d’études Millward Brown propose son classement des 100 plus grandes marques internationales, le Top 100 Brandz 2016. Un classement basé sur la valeur globale des marques en tenant compte de nombreux paramètres, comme les données financières de l’entreprise, les projections pour l’année en cours, ou ses récentes acquisitions, le classement est censé donner un bel aperçu de la santé d’une entreprise.

L’un des premiers constats de cette étude est que les géants du net dominent ce classement ! Les 3 premières marques sont dans l’ordre Google (229 milliards de dollars), Apple (228 milliards de dollars) et Microsoft (121 milliards de dollars). Facebook (102 md de dollars) arrive 5ème et Amazon (99 md de dollars) en 7ème position. Le seul représentant n’ayant rien à voir avec internet, les technologies et communication est Mc Donald’s qui se trouve en 9ème position avec une valeur de 88 md de dollars. Même si Apple est 2ème de ce classement (1er l’an dernier) la firme à la pomme enregistre un très net recul  et voit sa valeur diminuer de 8% au cours de l’année 2015.

Au niveau géographique, il est également facile de constater que le TOP 10 est exclusivement constitué d’entreprise Nord-Américaine !

Et la France dans tout ça ?  Elle présente notamment grâce à son secteur du luxe : LVMH arrive en tête à la 31ème place (+4 % à 28,5 milliards de dollars), suivi par L'Oréal, leader mondial du "personal care", 37ème (+1 % à 23,5 milliards) et Hermès (45ème, +5 % à 19 ,8 milliards). Dernière française du classement des 100, Orange à la 54ème marche (+ 6 % à 18,5 milliards).

L’étude souligne enfin que l'innovation est certes moteur dans la valorisation et la progression des marques « mais à la condition d'être clairement expliquée et communiquée aux consommateurs à travers une expérience totale ».

Accédez à l'étude complète en cliquant ici : http://www.millwardbrown.com/brandz

Résultat de recherche d'images pour "brandz 2016"