Les salons, pour un premier pas vers l'export !

Parce qu’ils sont à la fois un lieu de vente et de rencontres, les salons professionnels constituent de formidables outils de communication et de développement commercial. Prospection, relations commerciales privilégiées, veille concurrentielle… les motivations pour visiter et exposer sur les salons professionnels sont multiples.

Véritable vitrine à l’international des secteurs les plus porteurs, les nombreux salons internationaux, organisés chaque année en France, structurent et valorisent les grandes filières économiques françaises.
Ces rendez-vous connaissent un succès grandissant. Qu’ils soient un premier pas vers les marchés étrangers ou l’occasion d’explorer de nouvelles cibles, les salons professionnels sont un puissant tremplin vers l’exportation. C’est la réponse la plus adaptée et la plus accessible aux ambitions des PME à l’international.
En réunissant sur un même site l’ensemble des acteurs d’un secteur ou d’une filière à l’échelle internationale, le salon génère un gain de temps et de moyens pour les entreprises souhaitant se développer à l’international. En effet, avec plus de 1,2 million de visiteurs étrangers et plus de 30 000 exposants étrangers, les salons professionnels français offrent la possibilité de rencontrer sur une courte période, un nombre très important de clients ou de fournisseurs potentiels. Faciles d’accès pour les PME, 113 salons professionnels de dimension internationale sont organisés chaque année en France, dont 75 % en Ile-de-France. Autant d’opportunités pour commencer à prospecter les marchés lointains à moindre coût.
Encore faut-il savoir profiter de l’expérience ! Pour ça il existe des structures capables d’accompagner une entreprise dans ses démarches : les CCI, Business France ou, pour un aspect financier, Bpifrance.
Au-delà de tous ces aspects, si participer à une foire ou un salon international en France ou à l’étranger devient régulier, il peut être intéressant d’investir dans du matériel d’exposition. De nombreux prestataires sont présent sur le marché pour proposer l’ensemble du matériel incontournable à un exposant : un stand d’exposition, des meubles adaptés, des bannières, roll-up et autres totems…
Parmi ces acteurs fournisseurs en matériel d’exposition, on peut citer Standexposium. Cette société est la contraction d’un ensemble de compétences très spécifiques et complémentaires dans leurs domaines. Les métiers de la communication associés à ceux de l’exposition leur permettent de mettre à la disposition des entreprises une offre globale pour profiter de façon efficace à l’opportunité de participer à un salon. De la création d’un stand d’exposition sur-mesure, à la création graphique de support de communication, un prestataire comme Standexposium permet à l’entreprise exposant de se concentrer sur les objectifs commerciaux du salon.

Que ce soit pour prospecter, veiller sur la concurrence, maintenir une présence sur un marché, l’aspect multi-fonction des foires et salons en font des moyens très efficace, notamment pour un démarrage à l’export.

Pour trouver le salon international qui convient le mieux, Le Dico propose une sitographie qui aidera à faire le choix de la bonne opportunité. A consulter en cliquant ici.

Résultat de recherche d'images pour "stand exposium"