Pourquoi le nouvel an chinois un 28 janvier ?

Le Nouvel An lunaire est arrivé ! Celui qu'on appelle plus communément "Nouvel An chinois" a lieu ce samedi 28 janvier avec l'entrée dans l'année du coq. Le Nouvel an chinois ou Nouvel an lunaire est appelé en Chine le « Festival du printemps » ou « Fête du printemps » et s’écrit 春节 en chinois simplifié, 春節 en chinois traditionnel et Chúnjíe en pinyin.

L'événement, déjà célébré dans toute l'Asie, est devenu au fil du temps et du brassage des cultures un rendez-vous de portée mondiale. Et il n'y a pas que le nom du Nouvel An lunaire qui évolue, sa date change également tous les ans.
Le calendrier chinois est dit luni-solaire, c'est-à-dire que les mois sont fixés non pas en fonction du cycle annuel du Soleil, comme le sont ceux de notre calendrier grégorien, mais en fonction du cycle régulier des phases de la Lune. En conséquence, les années n'ont pas toutes le même nombre de jours et donc, la date du Nouvel An chinois, ou lunaire, varie. Or pour éviter que les saisons dérivent, le calendrier lunaire doit régulièrement être réajusté au calendrier solaire.

Alors bonne nouvelle année à nos amis chinois !

Afficher l'image d'origine