Pourquoi le prix du pétrole est à la baisse ?

Comme vous avez pu le constater le prix du carburant à la pompe est au plus bas niveau depuis quelques semaines. Pourquoi ? Ca nous donne l'occasion d'évoquer le mécanisme bien connu de la loi de l'offre et de la demande et que ce mécanisme joue également sur des marchés mondiaux.

En effet, si le prix du pétrole est à la baisse, c'est notamment à cause (ou grâce) au ralentissement très important de l'économie chinoise qui réduit la demande. La croissance de l'industrie y est inférieure à 7 % par an, de nombreuses branches industrielles (autos, acier, textile, électronique des ménages, électricité…) stagnent et, en conséquence, la consommation de pétrole en Chine ne progresse plus. Ceci réduit l'augmentation de la demande mondiale de pétrole de près d'un million de barils par jour, soit les deux tiers de la hausse attendue. Ca nous montre, au passage, le poids de la Chine sur la planète !

De plus, du côté de l'offre, à la hausse plus rapide que prévu de la production de pétrole (non conventionnel) aux Etats-Unis s'ajoute le refus de l'Arabie Saoudite de baisser davantage sa production. Le royaume voudrait que les autres pays de l'Opep, qui produisent tous à pleine capacité, réduisent eux aussi leur production ; ceux-ci ne le faisant pas, il ne veut pas jouer seul le rôle de variable d'ajustement. Au total, l'écart entre capacité de production mondiale et demande mondiale de pétrole est considérable (6 millions de barils par jour) et il ne va pas en se réduisant, ce qui tire les prix vers le bas.

Tendance à suivre...