Révolution sur la toile !

Cette fin septembre représente un moment historique pour l’internet mondial ! Un changement qui devrait rester peu visible du grand public mais qui est d'une importance symbolique forte. Le vendredi 30 septembre à minuit, heure américaine, Washington a mis fin à sa supervision de l'organisme qui attribue les adresses Internet dans le monde, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

En effet, sous tutelle des États-Unis depuis sa création en 1998, l'Icann est ainsi maintenant doté d'une direction pluripartite non-gouvernementale.

Soumise au droit californien, l’organisme se plaçait de facto sous la tutelle du gouvernement américain, même si celui-ci n'a jamais utilisé ce pouvoir. Après des années de polémiques en coulisse, Barack Obama avait promis en 2014 que l'Icann serait internationalisée. C’est donc chose faite.

L’ICANN devient ainsi une organisation internationale auto-régulée, indépendante et à but non lucratif.

Pour les utilisateurs, le changement doit être invisible. Le financement de l'organisation continue de venir de contrats signés avec les propriétaires de noms de domaine et d'annuaires électroniques. Fadi Chehadé, qui dirigeait jusqu'à présent l'Icann et va être remplacé par le suédois Göran Marby, estime que la nouvelle organisation sera plus rassurante pour les utilisateurs, les entreprises et les gouvernements même si le rôle du gouvernement américain se limitait à la surveillance des procédures en place, comme un «agent de la circulation», selon ses propres termes.

Un petit moment d’histoire qui passe inaperçu !!

Définition de l'ICANN en cliquant ici.

Afficher l'image d'origine