Seb, le français à l'envergure mondiale !!

Le groupe français d'électroménager domestique Seb a annoncé lundi 23 mai l'acquisition du fabricant allemand de machines à café et d'ustensiles de cuisine WMF, pour un montant de près de 1,6 milliard d'euros. Il réalise ainsi l’acquisition la plus importante de son histoire ! Cette acquisition suit de près celle d'une autre société allemande, EMSA, fabricant d'articles de cuisine (92 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015), dont Seb a officialisé le rachat la semaine précédente.

Si le Groupe SEB, c’était déjà avant cette opération, 6 produits vendus chaque seconde à travers le monde avec aussi plus de 150 ans d’histoire (origine du groupe en 1857, initiés par un rétameur ambulant nommé Antoine Lescure qui, crée son atelier de ferblanterie en 1857 à Selongey (France)), il devient avec ce rachat, numéro 1 mondial des machines à café professionnelles, secteur réputé porteur et très rentable en raison de services associés et récurrents.
Mais ce n’est pas tout : Le groupe français entre ainsi de plain-pied et à la première place outre-Rhin sur le marché des accessoires et ustensiles culinaires (avec 20% de parts de marché).

Seb met aussi la main sur un bel outil industriel : 8 sites de production dans le monde, dont 4 en Allemagne, 1 en Suisse, 1 en République tchèque, 1 en Chine et 1 en Inde. Le groupe allemand, de type familial à l'origine, comme le Français, emploie 5 700 salariés dans 16 pays, dont 3 800 en Allemagne. Pour SEB, les synergies attendues de l'intégration de la société allemande seront également importantes, estimées à 40 millions d'EUR par an d'ici 2020.

Rappelons que déjà à la tête de plus de 1 000 magasins propres dans le monde (Home & Cook, Tefal shops, Casa Lagostina et Supor Life Stores), principalement dans les pays en développement, le groupe SEB ajoute, avec l’achat de WMF, 200 nouveaux magasins en Allemagne, Autriche et Suisse.

Seb, une stratégie mondiale et multimarques !

Résultat de recherche d'images pour "groupe seb"

Site du groupe Seb : http://www.groupeseb.com/fr