Simplifier le retour en France des expatriés !

« Retour en France », c'est le nom d'un simulateur en ligne, conçu par les services de l’Etat, qui permet aux Français basés à l'étranger de préparer leur retour. Cette application, qui s'utilise comme un questionnaire, est accessible à l’adresse http://retour.apps.simplicite.io/ext/REFFront pallie le manque d'informations dont souffrent expatriés et autres Français de l'étranger sur les démarches à accomplir au moment de leur retour.  Cette initiative qui entre dans le cadre des nouvelles mesures de simplification annoncées le 3 février par le Premier ministre Manuel Valls sera accompagnée de différentes dispositions assurant une meilleure continuité administrative entre les périodes d'expatriation et de vie en France dans le domaine du logement, de l'assurance maladie, de la fiscalité ou des retraites. Toutes les informations sont présentées à titre indicatif, chaque formalité reste de la compétence exclusive de l’organisme qui en a la charge.

Cet article est l’occasion de rappeler aux 2.5 millions de français à l’étranger (et à ceux qui envisagent l’aventure de l’expatriation) l’existence de l’association UFE (Union des Français à l’Etranger).  C’est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde.
Elle leur assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Fondée en 1927, elle compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays.

Afficher l'image d'origine