UE-Maroc, un accord en faveur de la protection des origines géographiques !

Le 16 janvier 2015, l’Union européenne et le Maroc ont conclu les négociations relatives à un accord sur la protection mutuelle de leurs «indications géographiques» (IG). Grâce à cet accord, le Maroc et l’UE pourront assurer un niveau élevé de protection de leurs indications géographiques respectives de produits alimentaires(produits agricoles, produits agricoles transformés, vins et spiritueux - soit 3 200 noms, environ, recensés par l’UE, et 30 du côté marocain).
La protection des indications géographiques est avantageuse pour les deux parties; elle permettra de préciser aux consommateurs l'origine des produits, afin qu’ils puissent faire des choix en connaissance de cause. 
Cet accord vise également à favoriser et à stimuler les échanges commerciaux de produits agricoles et de denrées alimentaires produits tant au Maroc que dans l’Union européenne. C'est également, pour les deux pays, un encouragement à poursuivre les négociations en vue d'un accord de libre-échange approfondi et complet.

Attention, le texte n’entrera en vigueur qu’une fois validé par le Conseil et le Parlement européen ainsi que par les autorités législatives marocaines.