Une aide à l'export made in USA !

Le leader américain des solutions de gestion du commerce international Amber Road met à disposition des entreprises françaises une carte du monde mettant en évidence les accords préférentiels existants leurs permettant de réduire leur facture de droits de douane...

Intérêt de l’outil ? Selon une enquête réalisée cette année par l'éditeur de solution de GTM (Global Trade Management), la moitié des sociétés hexagonales paieraient plus de 100.000 € annuels de droits de douane, mais seules 22% utiliseraient les mécanismes des accords de libre-échange pour bénéficier de réductions. Il s’agit de faire prendre conscience aux décideurs français du manque à gagner et des opportunités liées aux accords préférentiels. Cette carte réalisée d’un point de vue européen montre la pluralité des accords préférentiels existant : « Il existe un grand nombre d’états avec lesquels les pays membres de l’Union Européenne ont des accords préférentiels. Concrètement, cela signifie pour les entreprises françaises que ce sont autant d’opportunités de réduire leur facture de droits de douane en les utilisant » explique un consultant de chez Amber Road.

Cette carte, qui recense également les accords en cours de négociation (Etats-Unis, Brésil, Argentine...) et les pays à risques (politique et économique) a été réalisée à partir de la base de données de l'éditeur américain, qui recense et actualise des millions de réglementations quotidiennement dans 146 pays, pour le compte d'entreprises d'import/export. 

Accessible sur le site : http://www.amberroad.com/ (en anglais, en allemand ou en chinois).