Economies d'échelle

Définition de Economies d'échelle

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L'expression "économies d'échelle" est utilisé en économie, pour désigner la diminution du coût moyen de production qui résulte de l'accroissement des quantités produites. Produire en grande série permet en effet de réduire le coût unitaire de production car les coûts fixes (machines, bâtiments) sont par définition identiques, quel que soit le volume de production.

Les échanges internationaux permettent d'augmenter les économies d'échelle. En effet, L'ouverture des frontières au commerce international (le libre-échange) permet aux entreprises de trouver de nouveaux clients sur les marchés extérieurs. Si c'est le cas, les entreprises, vendant plus, devront également produire plus. Cette augmentation de la production entraîne, dans beaucoup de secteurs et notamment les secteurs industriels, la réalisation d'économies d'échelle et donc la baisse des coûts de production. Ces économies d'échelle s’expliquent notamment de deux manières. Tout d'abord, les investissements onéreux en capital source de coûts fixes, comme une chaine de montage, sont plus largement utilisés, ce qui réduit le coût moyen unitaire : les coûts fixes restent… fixes, mais sont dilués dans un plus grand nombre de production. Ensuite, en produisant en grande série, on obtient des effets d'apprentissage, et la productivité s'accroit en général.

Le principe du cercle vertueux : La baisse des prix liée aux économies d'échelle augmente le pouvoir d'achat des consommateurs ce qui accroît à nouveau la taille des marchés. La réduction des coûts de production dans les entreprises grâce aux économies d'échelle permet la baisse des prix de vente des biens et services. Le pouvoir d'achat des consommateurs augmente donc, et ils peuvent acheter une plus grande quantité de biens et services (les mêmes ou de nouveaux produits). Cette demande accrue impose d'augmenter l'offre, c'est-à-dire la production, ce qui renforce encore les économies d'échelle et la baisse possible des prix de production. On a donc un " cercle vertueux " qui s'enclenche entre le commerce international et la croissance économique.