Risque de change

Définition de Risque de change

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

La notion de risque de change est liée à l'incertitude du taux de change d'une monnaie par rapport à une autre à court ou moyen terme. Ne pas savoir quelle sera l'évolution d'un taux de change à trois ou six mois entraîne des difficultés. Le risque de change existe si la monnaie choisie pour le règlement des exportations n’est pas l’euro. Pour les pays qui sont dans la zone euro, le problème ne se pose donc pas.

Ces fluctuations des monnaies peuvent affecter l'entreprise sur deux plans :

  • les opérations d'exportation et d'importation comportent généralement des délais de paiement ou de règlement. Pendant ces délais, les fluctuations de change peuvent affecter de façon sensible le montant des factures converties en monnaie nationale. Ce risque porte le nom de risque de transaction ;
  • une variation des taux de change d'une monnaie par rapport à une monnaie étrangère peut affecter la compétitivité de vos produits, les rendant plus ou moins chers pour les acheteurs étrangers selon que le pays dévalue ou réévalue sa monnaie. Nous appellerons ce risque le risque de perte de compétitivité.

Il existe de nombreuses assurances contre le risque de change : Exemple la COFACE.

Voir aussi : marché de change