Stratégie de désengagement

Définition de Stratégie de désengagement

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Stratégie qui fait son apparition dans les années 1970 avec le constat fait par les entreprises de l'impossibilité de persévérer sur des marchés où la rentabilité est incertaine, insuffisante, voir nulle. Dans ce cas il est préférable pour l'entreprise de mettre en place le retrait de ses produits et de la marque du marché lorsqu'il s'agit d'exportation. Dans le cas d'une implantation, commerciale ou industrielle, la procédure de désengagement est plus lourde, puisqu'il convient de trouver des repreneurs. 
A noter que le désengagement peut-être total, c'est à dire que l'entreprise se retire complètement du marché (à éviter en dehors de risques politiques important, car ça limite fortement les possiblité de retour sur ce marché), ou partiel, dans ce cas l'entreprise assure une présence minimale dans le pays à travers des partenaires commerciaux, des intermédiaires.

Exemple de désengagement : Groupama qui quitte l'Allemangne début des années 2000 suite à une stratégie de recentrage du groupe et face à un marché difficile.