Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

La fenêtre, un marché pas si simple !

Œil de bœuf ou plutôt demi-lune, ronde ou trapèze, fixe mais aussi battante, la fenêtre peut prendre des aspects très différents selon les pays, les époques mais aussi les fonctions qu’on souhaite qu’elle remplisse.
L’apparition de la fenêtre trouve son origine, selon certains historiens, au 2ème millénaire avant J-C dans la civilisation grec, mais c’est à partir du XIIème siècle que la fenêtre devient un élément d’architecture à part entière et que le vitrage, d'abord dans les édifices religieux, lui donne une nouvelle caractéristique.
Aujourd’hui la fenêtre est devenu un élément qu’on peut qualifier de « stratégique » dans une maison notamment grâce à ses multiples fonctions : éclairage, vue vers l’extérieur, isolation, protection, esthétisme...

Tour d’horizon du marché de cette indispensable ouverture vers l’extérieur.

Fenetre

©fenêtre24.com

Lire la suite

L'international tous azimuts !

L’international tous azimuts... trois actualités liées aux relations internationales avec l’Asie comme élément commun. Une brouille entre Paris et Pékin pour une histoire d’avion, Huawei banni du Royaume-Uni et enfin Singapour qui subit une chute historique de son PIB.

Relations Internationales - Institut Galilée

Lire la suite

Pandémie Covid 19 : entre ralentissement économique et transition vers le commerce électronique

La propagation du Covid 19 à l’échelle planétaire n’a pas laissé l’économie mondiale indemne. Fermeture des frontières, limitation des flux humains, et procédures de confinement, ces faits ont participé à la récession de l’activité économique dans le monde. En marge d’une distanciation sociale impérative pour la survie, les commerces traditionnels et présentiels ont été forcés de fermer leur porte. Dans cette tragédie économique, une lueur d’espoir a vu le jour à travers l’espérance d’une relance ou d’un maintien de la fibre économique par le commerce électronique. En cause, l’interdiction de sortir de chez soi, les échanges s’effectuent virtuellement à travers le web, insufflant au commerce électronique un élan bondissant.
Toutefois, bien que l’émancipation du e-commerce à travers la métamorphose des activités qui en va de leur survie, apporte de l’espoir à une relance des activités économiques, il n’en reste pas moins qu’elle serait insuffisante. Zoom sur ce phénomène de commerce électronique en période de ralentissement des activités.

Lire la suite