Partenariat Transpacifique (PTP ou TPP)

Définition de Partenariat Transpacifique

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le Partenariat Transpacifique (PTP ou  TPP) représenterait (lors de sa mise en place) la plus vaste zone économique au monde représentant près de 40 % du PIB mondial, plus de 30 % du commerce international et une population de plus de 790 millions de personnes. 

A l'origine du PTP, se trouve un premier traité, signé le 3 juin 2005 par Bruneï, Chili, Nouvelle-Zélande et Singapour. Aujourd'hui, le PTP regroupe l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États‑Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle‑Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. D'autres pays sont susceptible de venir compléter cette liste.

L'objectif du PTP est de constitué la plus grande zone de libre-échange au monde.

Si les négociations trainent depuis plus de 7 ans maintenant, le Partenariat transpacifique (TPP) a finalement "accouché" d’un accord de principe, lundi 5 octobre 2015, mais ce ne fut pas sans mal.
Ce nouveau traité de libre-échange couvre un large éventail de domaines : baisse des droits de douane massive, protection de la propriété intellectuelle, normalisation des droits des travailleurs et du respect de l’environnement, libéralisation d’Internet, règlement des différents investisseurs/Etats, etc.

Attention, le nouveau traité doit encore être ratifié par les parlements des différents pays.