Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Un Ministère de la mer, un enjeux international

Si depuis 2017, il n’y avait plus de ministère ou de secrétariat d’état dédié à la mer en France, c'est maintenant chose faite. La mer dispose, à nouveau, d’un ministère chargé de toutes les questions maritimes. Annick Girardin a été nommée en juillet dernier Ministre de la Mer. Une décision à laquelle on pouvait s’attendre après les récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur "l’accélération de la stratégie maritime" de la France.
A cette occasion, Le Dico du Commerce International vous propose de revenir sur cette nouveauté du dernier remaniement gouvernemental qui semble illustrer le regain d'intérêt du Président aux enjeux maritimes hautement stratégiques, à travers l'interview et l'analyse de Julia Tasse chercheuse à l'IRIS*.

*L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’IRIS est organisé autour de 4 pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements.
Site web de l'IRIS : https://www.iris-france.org/
L'interview vient intégralement du site de l'IRIS.

Bonne lecture !

Mer

Lire la suite

Un monde sans pétrole ??

« La consommation de pétrole dans le monde ne devrait plus augmenter ! » C’est l’annonce choc qu’a fait ce lundi 14 septembre le britannique BP, l’une des plus grandes compagnies pétrolières du monde.
C’est l’occasion pour Le Dico du Commerce International de vous proposer un tour d’horizon du sujet.

Petrole

Lire la suite

L'international en étant V.I.E., une opportunité !

Le gouvernement « va mettre davantage d'argent dans les VIE, pour ces jeunes qui passent deux ans dans une entreprise » à l'étranger, a déclaré Franck Riester, le ministre délégué au Commerce extérieur et à l'Attractivité. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d’euros, dont un des volets, doté de 247 millions d'euros, est destiné à aider les entreprises à l'export.
C’est l’occasion pour le Dico du Commerce International de revenir sur ce statut très intéressant à la fois pour les entreprises afin de réaliser des démarches vers l’étrangers, et pour les étudiants qui peuvent bénéficier d’un véritable tremplin dans le monde des professionnels de l’international.

Vie

Lire la suite