Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

LVMH et Tiffany ou l’histoire d’une négociation internationale de haut vol !

Le mariage entre LVMH et Tiffany devrait finalement être acté !
En effet, après plus d’un an de bras de fer juridique qui opposait les deux groupes, le numéro un mondial du luxe (propriétaire notamment des marques Louis Vuitton, du champagne Moët Hennessy ou encore du journal les « Echos »), et le mythique joaillier New yorkais Tiffany, sont proches d'un accord financier qui permettrait de finaliser ce rachat dès le début de l'année prochaine.

Regard sur un mariage dans le monde du luxe international sur fond de pandémie !

Lvmh

Lire la suite

Le Royaume-Uni signe avec le Japon !

Alors qu’à deux mois de la fin de la période de transition les négociations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni piétinent, ce dernier signe son premier accord commercial bilatéral avec le Japon !
C’est en effet le premier accord d’importance post-Brexit pour Boris Johnson
dans l’attente et l’espoir d’autres négociations, notamment avec les Etats-Unis, l’Australie ou encore le Canada.

 

Accord japon

Lire la suite

La digitalisation, une nécessité ?

Social selling, pure player, phygital, omnicanalité, inbound marketing... si ces termes sont aujourd’hui devenus courant dans la littérature d’entreprise, il ne faut pas remonter à très loin dans le temps pour que ces mêmes mots soient incompréhensibles par une majorité de personne.
Le monde de l’entreprise ou plutôt le monde en général a véritablement « subit » une nouvelle révolution industrielle ces dernières décennies sous l’influence de la technologie internet. Une révolution qui s’est traduite par un bouleversement sociétal à l’échelle planétaire avec des transformations profondes et rapides tant dans la vie quotidienne que dans les modes de gestion des entreprises. Ces ruptures, portées par les nouvelles technologies naissent avec des propositions de valeur différentes qui redéfinissent nos schémas économiques au point de parler de disruption.

Dans ce contexte les entreprises doivent s’adapter pour passer d’une stratégie marketing traditionnelle à une stratégie digitale.

Lire la suite