Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Encore le coronavirus... !

Pour la deuxième fois en quelques jours, Le Dico du Commerce International vous propose d’aborder à nouveau le problème du coronavirus. En effet si ce dernier poursuit son impitoyable course à la contamination, c’est aujourd’hui le monde des entreprises qui commencent à souffrir du désormais célèbre virus. 
Certes en Chine les usines rouvrent, mais elles sont très loin de fonctionner à pleine capacité. Là aussi, le personnel manque à l'appel. Près de 80 % des entreprises interrogées par la Chambre de commerce américaine de Shanghai disent manquer de personnel pour ouvrir une ligne de production complète.
Toute la chaîne d'approvisionnement est bouleversée. Certaines usines produisent mais ne peuvent pas livrer ; d'autres n'ont pas les composants nécessaires car les fournisseurs ne sont, eux, pas autorisés à rouvrir. « L'ampleur des défis est tout simplement énorme », poursuit le président de la Chambre de commerce européenne.

Petit tour des grandes entreprises internationales qui subissent les conséquences de l’épidémie, et pas n’importe quelles entreprises...

Telechargement 2

Lire la suite

Le commerce extérieur français en une infographie !

Les chiffres clés du commerce extérieur de la France pour 2019. Constat, un très léger mieux,... mais vraiment très léger :

  • On exporte un peu plus de biens,
  • le déficit baisse de quelques milliards,
  • une augmentation des entreprises exportatrices.

 

Bref, une tendance qui est bonne, mais comme le dit souvent le prof que je suis : Peut mieux faire !

Une infographie pour un aperçu du commerce extérieur 2019 de l'hexagone !

Globe 1

Lire la suite

Le commerce international, nouveau cas de coronavirus !

Alors que la France comptabilise 11 cas de coronavirus, l’ampleur du phénomène en Chine commence à avoir des répercussions sur l’économie mondiale et donc le commerce international.

Petit tour d'horizon d'un point de vue économique d'un virus qu contamine la planète.

Telechargement 1

Lire la suite