Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

La propriété intellectuelle, un concept mondial !

Le 26 avril dernier se déroulait, comme tous les ans, la journée mondiale de la Propriété Intellectuelle proposée par l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle).
Instauré en 2000 dans le but d'améliorer la compréhension du concept par le grand public, le choix du 26 avril correspond à la date d'entrée en vigueur de la convention instituant l'OMPI en 1970. Depuis, la journée mondiale de la propriété intellectuelle offre chaque année une occasion unique de réfléchir au rôle de cette propriété dans l'évolution de nos socitétés.

Le Dico du Commerce International vous invite à un voyage au coeur de l'innovation et de la créativité.

 

Unnamed

Lire la suite

L’endettement des ménages, un sujet mondial qui n’est plus tabou !

Un Ministre disait récemment qu’en période de crise particulièrement, le pays ne peut se priver de l’activité économique générée par l’achat à crédit. Si le crédit à la consommation est devenu un élément indissociable de la vie des consommateurs du monde entier, il en est de même pour ses conséquences négatives comme l’endettement voir le surendettement.
La perception de l’endettement a changé au gré de l’évolution socioculturelle des pays. Quand jadis, il était normal d’épargner l’argent nécessaire pour effectuer des achats, de nos jours, on observe le comportement inverse. Acheter maintenant et payer plus tard  est une philosophie qui est bien ancrée dans de nombreuse cultures et qui n’est plus considérée comme étant un comportement « immoral ».
Voyage au centre de la dette…

Pexels photo 209224

Lire la suite

L’épargne, éternel sujet de préoccupation des ménages !

Confinements, couvre-feux, commerces et restaurants fermés, limitation des déplacements, les français ne savent plus quoi faire de leur argent et sont naturellement poussés à épargner. Si en temps normal, le français est plus froumi que cigale, la tendance s'est largement accentuée depuis le début de la pandémie, avec un taux d'épargne de 21.3 % en 2020 alors qu'il n'était que de 15 % en 2019.

Focus sur la très ancienne problématique du "bas de laine".

 

Cagr

Lire la suite