Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Mac Do en Inde, une histoire pas si évidente !

Accès direct au Dico :
  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

Le développement international d’une entreprise passe bien souvent par la qualité d’un partenaire local qui gère l’implantation et la réussite d’une marque sur un territoire étranger. Le choix de ce partenaire est donc d’une importance vitale et conditionne le succès de l’expérience.

C’est l’amère constat que fait actuellement Mc Donald’s en Inde. Malgré l’envergure mondiale du géant du hamburger et ses 36 899 restaurants implantés dans 119 pays (ce qui démontre une certaine expérience dans le domaine…), c’est environ 40 %, soit 169 des 400 restaurants Mc Donald’s franchisés qui vont fermer en Inde.
En effet, la chaîne américaine a annoncé il y a quelques jours qu'elle mettait fin à son accord de franchise avec un partenaire local, Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL). La majorité des McDonald's de New Delhi avaient déjà fermé il y a deux mois en raison de la bataille entre le géant de la restauration rapide et son partenaire indien Vikram Bakshi. La licence sanitaire nécessaire pour leur ouverture n'avait pas été renouvelée depuis le mois de mars.
Les autres restaurants Mac Do de ce pays ne seront pas impactés par cette décision car gérés par d’autres partenaires.

Le géant de la restauration rapide va désormais se mettre à la recherche d’un nouvel interlocuteur local, mais cette séparation assombrit son futur dans un marché de la restauration indienne en pleine expansion : rappelons que l’Inde c’est 1.25 milliards d’habitants et un intérêt croissant pour le marché de la restauration rapide (environ + 15 % par an) !

Macdo 1

Lire la suite

La gestion du courrier, critère de performance pour les entreprises !

Le traitement du courrier est une tâche importante au sein d’une société. Effectivement, il consiste à analyser les contenus de toutes les enveloppes dans le but de déterminer le type de courrier. Cette gestion de tous les courriers entrants et sortants peuvent s’avérer lassants pour tous les concerner. Pour y remédier, plusieurs professionnels proposent de nombreux services pour sécuriser, simplifier et surtout accélérer toutes les tâches concernées.

L’impact du traitement du courrier sur la performance

Pour réaliser l’importance du courrier dans une société, il suffit de compter le nombre de courriers électroniques envoyés et reçus. Cependant, l’optimisation de ce domaine reste une tout autre chose. Aujourd’hui, tous les communiqués et les actualités se font par courrier électronique, les entreprises se doivent d’opter pour des outils performants et efficaces pour gérer convenablement le flux de courrier présent dans sa société. En effet, les outils à installer au sein de l’entreprise devront être d’actualité. L’idéal serait de mettre en place un outil ayant la capacité de centraliser toute action et information en relation directe avec les flux de courriers que ce soit un fax, un e-mail ou encore un courrier papier. La sécurisation de ses courriers est également importante vu que certains seront confidentiels. Par ailleurs, une mauvaise gestion engendrera éventuellement des pertes considérables dans une société. Cette gestion en entreprise s’avère être capitale étant donné le temps et le budget que cela peut engendrer.

Des services nécessaires pour gérer les courriers

L’externalisation du traitement des courriers d’une entreprise est à la fois un gain de temps et une économie de budget pour les sociétés. En effet, un grand nombre de services aide les sociétés à optimiser la gestion du courrier. Les solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise sont prises en compte par tous les experts dans le domaine. Pour une société, le traitement du courrier est une tâche récurrente pour les employés, elle consiste à récupérer, trier, mettre sous plis et enfin à procéder à l’envoi simple ou recommandé des courriers. Les courriers électroniques sont également lassants, car les tâches à faire sont similaires, mais la différence se trouve sur la rédaction des réponses. Ainsi, de nombreuses solutions sont disponibles pour l’optimisation de ce domaine dans une entreprise. En effet, elles permettront de favoriser l’augmentation la productivité et une gestion plus pratique des documents postaux. Les services de gestion feront également en sorte que les courriers de toutes les entreprises soient sécurisés. D’une manière ou d’une autre, opter pour ses services pratiques reste rentable pour une entreprise tant sur le budget que sur la performance de l’entreprise en question. Ainsi, l’optimisation du traitement de ces courriers reste une solution adaptée pour se permettre une augmentation de la productivité.

Louis Vuitton, naissance digitale dans l'Empire du milieu !

Il est loin le temps où Louis Vuitton prenait la direction de la capitale avec pour ambition de devenir malletier ! Depuis la création de l’entreprise en 1854, la marque emblématique de LVMH est devenue le symbole du luxe à travers le monde.

Le géant mondial du luxe fait de nouveau parler de lui en ce mois de juillet, en annonçant vendredi dernier le lancement de son site de e-commerce en Chine. En effet, depuis le 20 juillet, les consommateurs chinois peuvent trouver sur le site officiel de Louis Vuitton Chine toute la dernière collection de la marque.

Certes, cette plateforme n’est pas la première que Louis Vuitton ouvre (la première date de 2005). Cependant, celle-ci marque la volonté de LVMH à développer sa stratégie digitale en 2017. Le groupe d’ailleurs récemment dévoilé deux nouvelles plateformes en ligne : Clos19, consacrée aux maisons de son pôle Vins & Spiritueux, et 24Sèvres, dédiée aux marques du Bon Marché Rive Gauche, propriété du groupe.
Avec la Chine, Louis Vuitton s’attaque à un marché sur lequel les ventes en ligne explosent dans le luxe comme sur d’autres produits.
En tant que premier marché mondial de l'e-commerce, l’Empire du milieu a vu ses transactions numériques augmenter de 25,6 % pour s'établir à 3000 milliards de dollars en 2016.

Pour l’instant le lancement est limité à 12 villes (dont Pékin et Shangai) mais il devrait être étendu prochainement. Le paiement est disponible via UnionPay, Alipay et WeChat Pay, moyens préférés des consommateurs chinois. 

Ce lancement permettra également de compenser la fermeture de huit boutiques dans des villes chinoises de taille moyenne depuis l'an dernier et de contrecarrer les problèmes de contrefaçon qui avaient été détecté sur le site de e-commerce chinois Taobao, filiale d’Alibaba en décembre dernier !

Lien vers la plateforme chinoise : http://www.louisvuitton.cn/zhs-cn/homepage

 

Résultat de recherche d'images pour "http://www.louisvuitton.cn"

Lire la suite