Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Russia 2018, c'est aussi c'est du marketing international !

A quelques jours du début du mondial de foot 2018, Le Dico du commerce international ne pouvait pas ne pas rédiger un billet sur l’un des événements sportifs les plus suivis de la planète !

Pourquoi cet événement a t-il sa place dans le Dico du commerce international ?

La raison est très simple. Avec 32 équipes qui s’affronteront entre le 14 juin et le 15 juillet, c’est quasiment la planète entière qui aura les yeux fixés sur la Russie, les matchs et tout ce qui entoure la compétition. Même les pays qui ne jouent cette année, comme les Etats-Unis par exemple, déploient des moyens médiatiques importants pour suivre cette quête du graal footballistique.  

Alors pour accompagner l’événement le Dico vous propose un petit aperçu du cru 2018 à travers des chiffres…

Lire la suite

Amazon, de la terre à la lune !

Il y avait longtemps que le Dico n’avait pas parlé du géant mondial du e-commerce !
Aujourd’hui, si Amazon est de nouveau le sujet d’un billet, c’est encore une fois pour son exceptionnelle capacité à innover en bouleversant des secteurs d’activités, ou encore à créer un buzz mondial...

 

Lire la suite

Rien ne va plus sur la planète commerce international !

C’est fait ! Les Etats-Unis mettent, à partir d’aujourd’hui, leurs menaces à exécution.
En effet, ce premier jour de juin est le début de la mise en œuvre des surtaxes de 10 et 25 % sur l’acier et l’aluminium annoncées par l’administration Trump. Malgré les tentatives de négociation et la perspective d’une riposte de l’UE à ces nouveaux tarifs douaniers, les Etats-Unis n’ont pas fait marche arrière en invoquant la défense de la sécurité nationale, un motif qui permet de contourner les règles de l'OMC. Les partenaires des Etats-Unis contestent l'argument et voient plutôt une manœuvre destinée à protéger l'industrie sidérurgique américaine !

Tour d'horizon des différentes réactions...

Lire la suite