Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Le Kbis, une carte d'identité pour l'entreprise valable à l'étranger !

Si s’aventurer à l’international est souvent synonyme de développement pour les entreprises qui osent, il faut aussi admettre que la démarche n’est pas forcément simple et comporte des aspects multiples à prendre en compte.

L’une des difficultés du commerce international est de savoir à qui on a à faire comme client, comme fournisseur ou simplement comme partenaire. La problématique existe également en France mais l’éloignement géographique, culturel, juridique accentue la difficulté de pouvoir évaluer l’entité avec qui on pourrait travailler.
On va dire que le problème se pose également pour l’entreprise étrangère qui veut commercer avec une société française. Existe-t-elle vraiment ? Est-elle fiable ? Ses coordonnées sont-elles les bonnes ? Autant d’interrogations qui peuvent empêcher l’instauration d’un courant d’affaires entre des entités de nationalités différentes.

Le Dico du commerce international souhaite aborder la problématique et surtout la solution du point de vue de l’entreprise française qui souhaite pouvoir prouver à un partenaire potentiel étranger son existence réelle.

Lire la suite

Choix d'un local d'entreprise, problématique délicate !

La création d’entreprise se porte plutôt bien en France. Par exemple, fin décembre 2017, le nombre de micro-entrepreneurs inscrits s'établit à 1 183 000, soit 11,3 % de plus que fin décembre 2016. Cette hausse confirme l'accélération constatée un an plus tôt (+ 6,2 % fin 2016, après + 3,1 % fin 2015). Certes la micro entreprise n’est qu’un format d’entreprise parmi d’autres mais le constat est le même globalement puisque le nombre de créations d'entreprises (tous formats confondus) enregistrées durant le mois janvier 2018 s'est accru de 21 % au regard du mois de janvier 2017. Ainsi, 64 026 nouvelles unités ont vu le jour en janvier 2018.

Cette petite introduction me permet d’aborder une des préoccupations importantes d’un entrepreneur lors de la création : le choix de l’implantation, trouver des locaux !

Lire la suite

Le time to market, un sujet qui concerne tout le monde.

Time

Le time to market est devenu un sujet incontournable, surtout depuis l’avènement des start-ups. La date de lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service est un élément crucial pour la conquête d’un nouveau public. Mais le time to market s’intéresse surtout à la période précédant le lancement et pour laquelle de nombreuses actions peuvent être réalisées pour réduire cette durée.

Lire la suite