Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Brexit, ENFIN !

Ca y est, cette fois c'est certains, le Brexit se déroulera bien le 31 janvier !
Après trois ans et demi de blocages, les députés britanniques ont donné le feu vert à l’accord de divorce négocié par Boris Johnson avec l'UE, jeudi 9 janvier.
La majorité écrasante dont dispose Boris Johnson depuis les élections législatives de décembre laissait peu de place au doute. L’accord a été adopté à la Chambre des communes par 330 députés contre 231. Le texte traduit dans la loi britannique l’accord de 535 pages conclu dans la douleur par Boris Johnson avec les Vingt-Sept à l’automne dernier.

Quelques explications sur la fin du feuilleton géopolitique de ces dernières années.

Brexit

Lire la suite

Sale temps pour les géants du numérique chinois !

La période est difficile pour les géants du numérique dans le monde ! Le Dico fait un focus sur une évolution majeure dans l'Empire du milieu par rapport à la puissance de "GAFA" made in China !
En effet, changement majeur en vue en Chine. Pour la première fois depuis 12 ans, la deuxième économie mondiale s'apprête à adapter son arsenal concurrentiel pour que l'innovation ne soit pas « confisquée » d'office par des géants de la technologie devenus trop gros, en particulier Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi (les BATX), ainsi que ByteDance, le propriétaire du réseau social TikTok.
Après l'entrée en vigueur de la loi chinoise « anti-monopole » en 2008, la Chine se prépare en effet à modifier ce texte-clef afin qu'il s'applique également aux champions chinois. Un projet de réforme est soumis à consultation publique jusqu'à la fin janvier.

Batx

Lire la suite

Joyeuses Fêtes de fin d'année !

 

 

Le Dico du Commerce International

Vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Lire la suite