Blog

Les règles d'utilisation du blog

  • Le blog est en consultation totalement libre.
  • Si vous souhaitez proposer un billet à mettre sur le blog, vous pouvez me le soumettre par mail à travers la rubrique "Contact" du site. Sur ces billets vous pouvez aborder un sujet d'actualité sur les relations internationales au sens large du terme, vous pouvez commenter des billets postés par d'autres membres, ou encore un sujet lié aux études dans le domaines de l'international.
  • Une fois que le contenu de votre billet est validé, il est publié sur le blog.

Alors n'hésitez pas, rejoignez la communauté internationale du Dico du commerce international !

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Google se transforme en e-commerçant !

Le Dico du commerce international vous propose d’assister au début d’un match international entre deux géants d’internet membres des GAFA !

D’un côté nous avons le champion mondial incontestable de la catégorie e-commerce, Amazon, de l’autre, le leader planétaire des moteurs de recherche, Google qui ouvre aujourd’hui mercredi 20 mars sa plateforme baptisée « Shopping Actions » sur un site dédié, Google Shopping (connu en tant que comparateur de prix) !

En effet, Google sort officiellement sa solution pour contrer Amazon sur le e-commerce.

Résultat de recherche d'images pour "google contre amazon"

Lire la suite

Cuir + cosmétique = Excédent !

Depuis quelques semaines, les bilans du commerce extérieur de la France par secteur d’activité commencent à être publiés.

Aujourd’hui Le Dico du commerce international vous propose un focus sur deux secteurs qui se sont bien comportés en 2018 : Le cuir et la beauté (cosmétique).

Résultat de recherche d'images pour "cuir et cosmétique exportation"   Résultat de recherche d'images pour "maroquinerie exportation"

Lire la suite

Analyse du Brexit à j-15 : Tu veux ou tu veux pas ?

To be or not to be ? That is the question... C'est un peu la question qu'on l'air de se poser les britanniques au sujet du Brexit et donc de l'UE...
A 14 jours de la date officielle du Brexit, les députés britanniques viennent de voté, hier jeudi 14 mars, un report de date.
Depuis mardi, il est difficile de savoir comment se divorce va véritablement se concrétiser : Il y a d'abord eu un vote contre l'accord proposé par Theresa May, suivi mercredi par un non ferme pour un Brexit sans accord pour enfin arriver un consensus jeudi sur le report de date !

Maintenant, il reste à savoir si ce report qui doit être approuvé par l'Europe sera (20-21 mars) sera accepté ou pas, et si oui avec quel délai !

Vous avez un peu de mal à suivre, c'est normal ! Ci-dessous une infographie qui reprend les éléments de cette semaine riche en événements et qui envisage les différents scénaris. 

Quelque chose me dit que je n'ai pas fini d'écrire des articles sur le Brexit ! 

Résultat de recherche d'images pour "brexit report de date le monde"

Lire la suite