Revenu national brut (RNB)

Définition de Revenu national brut (RNB)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le Revenu national brut (RNB) ou Gross national income (GNI) en anglais, est un agrégat proche en niveau du Produit intérieur brut (PIB), mais conceptuellement différent. Il représente l'ensemble des revenus primaires reçus par les unités institutionnelles résidentes : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, les revenus de la propriété (à recevoir moins à payer), excédent d'exploitation (brut ou net) et revenu mixte (brut ou net). 
Plus simplement, le RNB mesure le revenu total des agents résidant sur le territoire français.

Quelle différence avec le PIB ?  On passe du PIB au RNB en ajoutant les flux de revenus (revenus d'activité, revenus de la propriété, subventions moins impôts sur la production) reçus de l'étranger et en retranchant les flux de revenus versés à l'étranger.

Exemple : Le niveau du PIB pour l'année 2013 publié par l'Insee s'établit à 2113,7 Md€, et le niveau du RNB à 2150,4 Md€ (source : comptes nationaux, base 2010).

Voir le document de la Banque mondiale sur le RNB par habitant dans le monde : http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GNP.PCAP.PP.CD