Roaming

Définition de Roaming

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le roaming, terme anglais qui veut dire « itinérance » en français, désigne un service de téléphonie que propose les opérateurs à leurs abonnés. Le principe est de leur permettre d’appeler et d’être appelé dans un pays étranger. En effet, lorsqu’on passe une frontière physique, les opérateurs téléphoniques nationaux n’assure plus le service. Pour permettre à une ligne de continuer de recevoir et émettre des appels, mais aussi des  sms ou MMs ou encore se connecter à internet, les opérateurs de différents pays passent des accords dits de roaming, afin que les téléphones de leurs abonnés puissent se connecter en toute transparence à un réseau (GSM, GPRS ou UMTS) étranger si nécessaire. Ainsi sans avoir aucunes démarches à faire, les opérateurs assurent une continuité de leur service. Prestation payante, à des tarifs variables selon les opérateurs.
Depuis le 15 juin 2017 le roaming ou l’itinérance n’est plus facturé en Europe. Information à nuancer pour éviter les mauvaises surprises :

  • Les exceptions géographiques : la fin du roaming est valable dans les 28 pays de l’UE. Cependant, une grande partie de la zone des Balkans (à l'exception de la Slovénie et de la Croatie), n'est pas concernée par la fin de l'itinérance mobile. En Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie et Macédoine (non-membres de l'UE), toute utilisation d'un smartphone est facturée hors-forfait. En revanche, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein (pays non-membres) sont couverts par la fin du roaming mobile en Europe.
  • Les règles concernant la Suisse et l'Andorre (également non-membres), varient en fonction des opérateurs et des forfaits.
  • Les communications passées en mode roaming mobile depuis l'Europe vers un pays situé hors d'Europe (Afrique, Asie, Amérique) sont une autre exception. Elles restent facturées hors-forfait : tel un appel passé depuis l'Allemagne vers les États-Unis ou depuis l'Italie vers l'Algérie.
  • Enfin, en ce qui concerne l'Internet mobile, les opérateurs ont fixé différentes limites : chez Free, le volume est plafonné à 5 Go/mois ; chez Orange et Sosh, les données consommées à l'étranger sont décomptées de l'enveloppe totale disponible en France ; chez SFR et Bouygues, le volume de données que l'on peut consommer à l'étranger dépend du forfait illimité auquel on a souscrit. Pour tous les opérateurs, en cas de dépassement, les tarifs hors forfait seront appliqués.


Si ces règles sont encore appelés à évoluer, la prudence conseil de s’informer auprès de son opérateur pour éviter un problème de facturation.

Recherche personnalisée